"Le moteur et l'avenir"

21 février 2018

10 ans ensemble, 10 soirées et pour ce second rendez-vous, plus de 150 personnes étaient réunies au Centre Social Espace de la Grange, à la Grange-aux-Bois, mardi 20 février, pour parler jeunesse.

Pour le second rendez-vous des « 10 ans ensemble », après celui consacré à la citoyenneté le 6 février, plus de 150 personnes étaient réunies au Centre social Espace de la Grange à la Grange-aux-Bois, mardi 20 février, pour parler jeunesse.

L’anniversaire public a débuté par une minute de silence en l’honneur de Yacine Cherradi, disparu récemment, et acteur impliqué au sein de l’association AS Metz Gab.

Au moment d’aborder un thème aussi prioritaire que celui de la jeunesse, Dominique Gros rappelle en ouverture que les jeunes incarnent les citoyens de demain et que ce sont eux qui préparent l’avenir.

La soirée a été l’occasion d’évoquer les projets en cours, ainsi que de nouvelles idées de projets.

Danielle Bori, adjointe à l’éducation énonce que, pour une ville, « la jeunesse, c’est à la fois le moteur et l’avenir ». Elle en profite pour annoncer l’ouverture prochaine d’une seconde école biculturelle franco-allemande.

De nombreux échanges avec l’assemblée ont permis d’aborder différents thèmes en lien direct avec la jeunesse: la vie étudiante, l’éducation, l’environnement et les établissements d’accueil. Ce dernier sujet a permis d’évoquer l’ouverture de l’Agora à la rentrée prochaine. « Notre engagement c’est la solidarité et la protection à travers le partage de nos équipements », commente Isabelle Kaucic, 1ère adjointe au maire, qui valorise la facilité d’accès aux structures d’accueil pour les jeunes, quel que soit le facteur social.

Plus en détail, les échanges ont touché les questions de la pause méridienne, du rythme scolaire et des établissements d’accueil avec l’ouverture prochaine de l’Agora, mais aussi le gaspillage alimentaire dans les cantines.

Pour conclure cette soirée, le maire se dit satisfait de « ce mélange de bienveillance et d’exigence de part de l’assemblée ». Il définit l’ensemble des demandes comme « transversales à l’image du souci environnemental qui encadre l’ensemble des projets ». Il souhaite un avenir qui laisse la possibilité aux jeunes de « s’investir et d’être responsables de ce qu’ils font, pour qu’ils puissent s’emparer de leur propre vie ».

Prochain rendez-vous : le mardi 6 mars à 19 heures au Centre socio-culturel de Vallières pour discuter sport.

10 ans ensemble, 10 ans d'actions à destination de la jeunesse racontés par un enfant : retrouvez notre vidéo

Contact


Hôtel de Ville
1 place d'Armes, - J. F. Blondel
BP 21025 57036 METZ Cedex 01
0 800 891 891 (appel gratuit)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse