Verlaine poète et dessinateur

6 avril 2018

Une lettre illustrée de Paul Verlaine datant du 8 février 1876, un document rare acquis par la Ville de Metz en 2017, est à découvrir jusqu'au 19 avril à la médiathèque qui porte le nom du poète.

Dans le cadre des rencontres Trésors méconnus, les bibliothèques et médiathèques de la Ville de Metz présentent chaque mois un ouvrage ou un document rare, issu de leurs collections patrimoniales.

C'est actuellement le cas d'une lettre illustrée du poète Paul Verlaine à son ami Irénée Decroix, datant 8 février 1876. Il s'agit d'un document rare, acquis par la Ville de Metz en 2017 avec l'aide de la Drac Grand Est, et présenté jusqu'au 19 avril à l'entrée de la médiathèque du Pontiffroy, qui porte justement le nom du poète natif de Metz !

Emprisonné pour avoir tiré sur Rimbaud, Verlaine est libéré en 1875. Le procès ayant révélé sa liaison avec le jeune poète, il est désormais séparé de sa femme et obligé de s’exiler en Angleterre. Il y trouve un poste d’enseignant de français et de dessin.

Dans cette lettre, Paul Verlaine commente le résultat des élections sénatoriales, se réjouissant de l’échec des partisans de l’empereur déchu Napoléon III. Elle comporte deux dessins, l’un le présentant tenant un drapeau sur lequel se trouve l’inventeur américain de la machine à coudre, l’autre se promenant avec Iréné Decroix. Si le poète est bien connu, le caricaturiste l’est moins.
 
Chaque dévoilement de ces Trésors méconnus donne lieu à une rencontre thématique qui vient détailler l'œuvre et ravir les curieux des petites et grandes histoires de ces documents exceptionnels.
Cette rencontre est programmée ce samedi 7 avril, de 15 h à 16 h, sur place (gratuit, sur inscription car le nombre de place est limitée) ; elle sera donc l'occasion d'aborder les talents de dessinateur de Verlaine, peu connus, à partir d’exemples tirés des collections précieuses de fonds manuscrits conservés par les bibliothèques et médiathèques de Metz.

Contact


Hôtel de Ville
1 place d'Armes, - J. F. Blondel
BP 21025 57036 METZ Cedex 01
0 800 891 891 (appel gratuit)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse