Blondel, le génie dévoilé

12 avril 2018

Metz accueille la première exposition consacrée à Jacques-François Blondel, l'occasion de mesurer le rôle de l'architecte des Lumières et de la place d'Armes dans l'histoire universelle de l'architecture. A voir à l'Arsenal jusqu'au 13 juillet. 

Organisée par la Ville de Metz, en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy et avec le soutien de la Cité de l'architecture et du patrimoine, cette exposition trouve naturellement sa raison d'être à Metz puisque c'est ici, autour de la cathédrale Saint-Etienne, que Blondel a réalisé son chef-d'oeuvre : un ingénieux système de places considéré comme l'un des meilleurs ensembles urbains du XVIIIe siècle. 

L'exposition dévoile la personnalité exceptionnelle de Blondel, son imposante stature intellectuelle dans le siècle des Lumières et, par-delà, dans l'histoire universelle de l'architecture.Elle offre aussi l'occasion de découvrir des pièces et des documents inédits sur la transformation de Metz au XVIIIe siècle, ainsi qu'un plan relief montrant l'évolution du projet de Blondel au fil du temps. 

L'exposition est présentée dans la galerie d'exposition de l'Arsenal du 12 avril au 13 juillet 2018, du mardi au samedi de 13 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 18 h. Plus d'informations sur place et ici.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse