Metz Congrès - Robert Schuman : déjà 60 événements planifiés

23 mai 2018

À quinze semaines de son ouverture, le 7 septembre, le centre de congrès Metz Congrès – Robert Schuman  revendique un lancement prometteur, avec 60 événements déjà planifiés, dont 19 congrès nationaux.

Le film de présentation du projet

Les 10 000 pierres de Jaumont  prêtes à orner les façades du bâtiment imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte sont en cours d’agrafage. L’aménagement des abords va bon train et, à l’intérieur,  les 15 000 mètres carrés d’espaces destinés à recevoir les utilisateurs du centre Metz Congrès – Robert Schuman prennent forme, à l’image de l’amphithéâtre modulable de 1 200 places et du grand hall d’exposition et de réception offrant une vue imprenable sur le Centre Pompidou-Metz. Mardi 22 mai, à trois mois et demi de l’inauguration du nouveau navire-amiral du dynamisme économique et de l’attractivité de la métropole de Metz, une visite de presse a permis à GL Events, gestionnaire de l’équipement au titre d’une délégation de service public, de divulguer les premières informations concernant un lancement jugé « prometteur ».

L’ouverture

Comme déjà annoncé, le premier événement organisé au sein du centre Metz Congrès – Robert Schuman attirera 10 000 visiteurs en un week-end : il s’agit de l’ESWC, pour Electronic sports world convention, l’événement international leader et emblématique des sports électroniques. Il se tiendra les 8 et 9 septembre 2018, au lendemain de l’inauguration officielle. Dans la foulée, les 13 et 14 septembre, Grand Est Numérique accueillera environ 3 000 visiteurs, juste avant l’ouverture au grand public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le week-end des 15 et 16 septembre.

Les premiers chiffres

Au 22 mai, 60 événements sont déjà planifiés :

  • 19 congrès nationaux
  • 29 conventions, colloques et séminaires
  • 11 salons professionnels et grand public

Parmi les congrès nationaux d’ores et déjà programmés : celui de la Fédération française de judo (500 personnes pendant 3 jours), la journée francophone de l’hypnose, le congrès national de psychologie positive (600 personnes pendant 4 jours), la journée nationale de la santé au travail dans le BTP (2 jours) , le congrès de la Fédération nationale des Scot (Schéma de cohérence territoriale, 400 congressistes pendant 2 jours), etc.

Une programmation conforme aux perspectives :

  • 30 événements dès 2018
  • Un objectif de 80 manifestations en 2019
  • Déjà deux événements programmés en 2020

Un rayonnement assuré pour Metz 

  • 40 % des événements programmés ont une audience nationale
  • 50 % proviennent de la région Grand Est et des pays frontaliers
  • 10 % des événements ont une audience locale

À ce stade, cette programmation représente :

  • 26 200 journées congressistes
  • Près de 12 000 nuitées hôtelières
  • 5 millions d’euros de retombées économiques sur Metz, selon les indicateurs extraits des données de France Congrès.

« La commercialisation du site progresse chaque semaine, précise Laurence Bussière, directrice de Metz Congrès Evénements. La montée en puissance est constante. »

Ce qu’ils ont dit

Dominique Gros, maire de Metz, président de l’agence d’attractivité Inspire Metz : « Cet équipement, c’est l’outil métropolitain par excellence. Nous avons rassemblé autour de ce projet tous les acteurs économiques qui, pour la première fois, ont travaillé ensemble avec les collectivités impliquées. Metz est en train de vivre une révolution avec un lieu adapté aux enjeux, moderne, fédérateur, au milieu de la ville. J’ajoute que croire en une ville, cela implique de faire des choix et celui-là n’a pas été le moins courageux. La facture prévue n’a pas été dépassée d’un euro, le calendrier est respecté scrupuleusement, et nous avons trouvé les moyens d’aller au bout malgré bien des obstacles, les doutes, les oppositions, les railleries : c’est remarquable ! »

Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole : « Ce centre Metz Congrès – Robert Schuman répond à la nécessité de doter notre métropole d’outils d’attractivité et de rayonnement. Ce sera un aiguillon pour la destination Metz Métropole. Nous devons mesurer notre chance de disposer très bientôt d’un outil performant, pratique, connecté, avec une caractéristique architecturale majeure. »

Michel Coqué, directeur général de Metz Evénements : « Il manquait à Metz, en cœur de ville, accolé à la gare TGV, un équipement digne de ce nom, en résonance avec le Centre Pompidou-Metz. Celui-là répond aux enjeux de la concurrence entre les métropoles avec originalité. Metz dispose de tous les atouts pour s’affirmer comme une grande destination de tourisme d’affaires : une parfaite accessibilité, une vie culturelle exceptionnelle et un très beau centre-ville, une position frontalière au cœur de l’Europe, une infrastructure hôtelière qui s’étoffe et qui monte en gamme. Mais l’équipement seul ne fait pas le marché ; ici, les collectivités ont mis en œuvre, et rapidement, des actions d’accompagnement efficaces comme la mise en place de l’agence d’attractivité Inspire Metz, la création d’un club d’ambassadeurs, la création d’une charte d’accueil, une communication ambitieuse. Il s’agit des investissements et des mesures à même de faire de Metz une destination pour les congrès. »

Les capacités d’accueil

15 300 mètres carrés d’espaces réceptifs dont :

  • Un auditorium de 1 200 places, une capacité exclusive en Lorraine et unique sur les axes Strasbourg – Paris et Metz – Lyon
  • 3 400 mètres carrés de surfaces d’exposition
  • 16 salles de commission
  • Une capacité d’accueil de 2 200 personnes en restauration
  • Une terrasse panoramique
  • Des équipements  à la pointe de la technologie

Une modularité exemplaire de ces espaces, pour une offre réceptive unique s’adaptant à toute taille et tout type d’événements :

  • L’amphithéâtre Lafayette bénéficie de 3 jauges : 1 200, 822 ou 648 places
  • La salle plénière Verlaine : 400 ou 200 places
  • Deux halls d’exposition et de réception modulables par cloison isophoniques ( 3 400 mètres carrés, 1 300 mètres carrés, 2 160 mètres carrés, soit 1 320 mètres carrés + 840 mètres carrés)
  • 16 salles de commission modulables

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse