Inauguration des jardins familiaux de l’île de la Seille

22 juin 2018

Ce vendredi 22 juin 2018 a eu lieu l’inauguration des jardins familiaux de l’île de la Seille, réalisés dans le cadre du programme du Ministère de l’environnement « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte et pour le climat ».

René Darbois, adjoint au maire chargé du développement durable, a inauguré les jardins familiaux et a évoqué les travaux de renaturation de la Seille, la création d'une éolienne ainsi que la volonté de faire de Metz "un modèle d'exemplarité" dans la protection de la nature et du respect de la biodiversité.

Les occupants du quartier de l'île de la Seille sont sensibles aux enjeux environnementaux et se sont manifestés pour demander à la Ville de Metz d’aménager le site, en l’équipant d’un point d’eau et de clôtures. C'est ainsi que la ville s’est engagée à créer de nouveaux jardins familiaux destinés prioritairement aux anciens occupants.

Ainsi, une éolienne de 12 mètres de hauteur alimentant en continu 4 cuves enterrées de 6 000 litres sur lesquelles sont branchés 2 pompes à bras, a vu le jour. Grâce à ce dispositif, les locataires des jardins disposent de 8 points d’eau à une commode proximité.
Les travaux ont consisté également à poser des clôtures, des portails, des gabions, ainsi qu’à aménager des cheminements.

Ce projet a bénéficié d’un financement de 140 000 € du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, dans le cadre du programme étatique « Territoires à énergie positive pour la croissance verte et pour le climat ». Ce programme vise à territorialiser la politique de transition énergétique et à donner un impulsion forte pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer notamment à atténuer les effets du changement climatique. Au regard des objectifs fixés et des enjeux qui s’y rapportent, c’est donc tout naturellement que la Ville de Metz a signé une convention avec l’État au mois de mars 2017.


 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse