Pos'Expo : « Allez admirer ce que les jeunes ont créé ! »

5 octobre 2018

Jusqu'au 28 octobre, à la porte des Allemands, les jeunes du CMSEA (association de prévention et de protection de l'enfance) associés à l'artiste Benjamin Mathia proposent une exposition visuelle et sonore sur le quartier Outre-Seille.

Mercredi 3 octobre, l’exposition réalisée par 12 collégiens, le CMSEA et le photographe Benjamin Mathia a été inaugurée à la porte des Allemands par Dominique Gros. Les adolescents nous racontent leurs rencontres avec les habitants du quartier Outre-Seille autour de 10 portraits sonores.

Une démarche artistique et pédagogique

Ce projet original, porté par le CMSEA en partenariat avec la Ville de Metz et son Centre communal d'action sociale, le conseil départemental de la Moselle et le collège Taison, a permis à ces jeunes (dont plusieurs sont issus du quartier Outre-Seille) de valoriser un quartier en passant par l’humain. Ils ont, pendant plusieurs semaines, interviewé dix personnes aux parcours différents pour retranscrire leur témoignage au travers de boucles audio à écouter durant l’exposition. Associées aux portraits photographiques, c’est une exposition en relief que ces adolescent(e)s nous proposent de découvrir !

Au-delà de l’aspect artistique et journalistique de ce travail, les participants reconnaissent la valeur pédagogique du projet, comme le souligne Nazim : « Cela m’a permis de mieux m'exprimer à l’oral ». Une véritable réussite pour les éducateurs spécialisés du CMSEA qui ont initié et accompagné toute la démarche.

La valorisation d’un quartier

Le quartier Outre-Seille fait partie de ces lieux incontournables de Metz, chargés d’histoire, un secteur populaire, artistique et original. Un bel exemple de mixité sociale et de brassage culturel, se nourrissant tantôt de solidarité, tantôt d’incompréhension. Toutefois, même si la Ville a engagé de nombreux travaux en Outre-Seille (le dernier en date étant le parvis de l’église Saint-Eucaire inauguré le 23 septembre dernier), Dominique Gros le précise : « Ce n’est pas uniquement le bâti qui règle les problèmes, mais notre capacité à se parler et à faire ensemble ! ». Cette exposition est un bel exemple de ce « faire ensemble », mais également un reflet de la richesse humaine du quartier Outre-Seille.

Et le maire de conclure : « Allez admirer ce que les jeunes ont créé ! ». L'exposition est visible jusqu'au 28 octobre à la porte des Allemands.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse