Votre enfant au cœur de la Ville : Projet éducatif 2018-2021

9 octobre 2018

Mardi 9 octobre, la Ville de Metz, l’Éducation nationale, le département de la Moselle et la Caisse d’allocations familiales ont signé le Projet éducatif de territoire 2018-2020, la feuille de route des actions municipales pour vos enfants.

Mardi 9 octobre, Dominique Gros, maire de Metz, Bernard Stock, adjoint au directeur académique des services de l’Éducation nationale chargé du 1er degré, Martine Artz, directrice départementale de la Cohésion sociale de la Moselle, et Laurent Ponté, directeur de la Caisse d’allocations familiales de Moselle, ont signé le Projet éducatif de territoire 2018-2020. Feuille de routes des actions municipales pour vos enfants, ce projet éducatif est réalisé avec l’ensemble de la communauté éducative sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire) dans un seul but : l’épanouissement des jeunes messins !

Le Projet éducatif de Metz est la traduction d’une volonté politique et d’une ambition en faveur de l’éducation. Il rassemble les acteurs partenaires de l’action éducative sur le territoire car l’éducation s’appuie sur la mobilisation de tous : enseignants, parents, animateurs culturels, sportifs. Cette mobilisation doit permettre de construire une culture partagée afin de dépasser les clivages et favoriser la complémentarité et la cohérence éducative entre les différents temps et espaces de l’enfant.

Ce Projet éducatif fait suite au projet 2014-2017, qui a fait l’objet d’une évaluation entre mai et septembre 2017 au travers d’une large consultation associant parents, enseignants, agents de la Ville et bien entendu les membres du Conseil municipal des enfants.

De cette évaluation il ressort que le projet 2014-2017 a permis :

  • De favoriser le dialogue entre les différents partenaires.
  • D’améliorer la prise en charge des enfants.
  • De favoriser la continuité éducative et d’enrichir les temps périscolaires.
  • De montrer leur rôle dans le développement de la créativité des enfants et dans l’intégration des normes.

C’est au regard de ce travail que la Ville de Metz a construit le nouveau projet 2018-2021. Son périmètre a été élargi de la naissance à l’adolescence, ce qui a permis de réfléchir entre autres au lien petite enfance-école, la transition crèche-maternelle, qui permet de construire des formations communes : enseignants, éducateurs de jeunes enfants, ATSEM, mais également de faire des liens entre le périscolaire après l’école et l’extrascolaire pendant les vacances.

De grandes orientations ont été dégagées :

  • La ville éducatrice culturelle, artistique, sportive et numérique.
  • La ville éducatrice inclusive.
  • La ville éducatrice citoyenne.
  • La mixité sociale, l’égalité fille-garçon.

Ce projet traduit la reconnaissance de l’existence des temps et des espaces éducatifs d’égale importance qui, en se conjuguant, contribuent à l’éducation de chaque enfant.

Venez participer au comité de suivi  du projet éducatif !

Composé des directrices et directeurs d'école, des parents d'élèves, des structures organisant les activités périscolaires du soir, des représentants de l'Éducation nationale et de la Ville de Metz, le comité permet de mieux appréhender la politique éducative messine, de participer au suivi du Projet éducatif territorial et de créer des synergies entre les différents acteurs. Cette instance consultative de concertation locale se réunit au moins une fois par trimestre ; elle est renouvelée tous les ans.

Vous êtes parents et vos enfants sont scolarisés dans une école messine ? Inscrivez-vous  en appelant la Ville de Metz : Allo Mairie 0 800 891 891 (appel et service gratuits - demandez le pôle éducation) ou par mail en cliquant ici.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse