Le jour de la nuit revient
11 octobre 2018
Chaque année la Ville de Metz participe à l’opération de sensibilisation aux conséquences de la pollution lumineuse « Le jour de la nuit ». L’extinction symbolique des monuments messins a lieu dans la nuit du samedi 13 octobre.
Le jour de la nuit entend rappeler et sensibiliser sur les enjeux de la pollution lumineuse et de ses nuisances, sur la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, ainsi que sur les économies d’énergie. La Ville de Metz partage cette volonté de préserver l’environnement nocturne et de lutter contre le réchauffement climatique. Elle se traduit par l’extinction symbolique de l’éclairage des monuments et bâtiments emblématiques messins, dans la nuit du samedi 13 octobre. Mieux encore, Metz se distingue en décidant de ne pas du tout les éclairer cette nuit-là, car l’allumage suivi de l’extinction et du rallumage entraînerait une hausse de la consommation d’énergie. Ainsi, la nuit du samedi 13 octobre, 59 monuments et bâtiments ne seront pas éclairés, laissant le plaisir aux Messins de fêter la nuit noire ! Monuments et bâtiments non éclairés la nuit du samedi 13 octobre, accompagnés de la puissance de leur éclairage consommée en watt/h :
Total = 245 270 W/h |
À lire aussi Toute l'Actualité
Travaux : réaménagement de la place de la Chèvre
À compter du 7 octobre, le projet de réaménagement de la place de la Chèvre entrera dans la dernière phase de travaux.
Activités pour les jeunes messins : vacances de la Toussaint
Pour les jeunes messins, ateliers créatifs, activités sportives et plus encore sont proposés du 21 octobre au 1 novembre inclus.
Bibliothèques-Médiathèques : il ne manque plus que vous !
Pour la rentrée, prenez une bonne résolution culturelle, abonnez-vous au réseau des bibliothèques-médiathèques de Metz : c'est gratuit !