Constellations : bilan 2018 et perspectives 2019
21 novembre 2018
Mardi 20 novembre, la Ville de Metz a présenté le bilan de Constellations 2018 et a annoncé les grands axes de l'édition 2019.
Succès pour l'édition 2018 !
Selon Hacène Lekadir, adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Metz, « l'édition 2018 a été celle de la maturité ». En effet, pour sa deuxième édition, la manifestation autour des arts numériques, à la fois populaire et d'une grande exigence artistique, a su séduire un large public. Avec 950 000 visiteurs, l'événement est aujourd'hui bel et bien installé au sein du paysage culturel messin. À noter également la réussite sur le plan national avec d'importantes retombées presse (plus de 80 articles issus de la presse nationale).
Le bilan 2018 en quelques chiffres
- 300 artistes invités
- 65 lieux investis
- 500 rendez-vous artistiques
- 82 jours de programmation
- 76 œuvres
- 15 kilomètres de déambulation
Et pour 2019 ?
C'est officiel, Constellations #3 investira Metz du 20 juin au 7 septembre 2019, soit une semaine plus tôt que l'année précédente. Cette troisième édition continuera à explorer les arts numériques et s'intéressera notamment au thème de l'eau à travers la Moselle, avec un projet d'installation de terrasses flottantes sur le plan d'eau (sous réserve).
Trois parcours artistiques seront à nouveau proposés au public (Art et Jardins, Pierres Numériques et Street Art), sans oublier l'incontournable mapping architectural sur la cathédrale Saint-Étienne. Une labellisation "Constellations" sera désormais possible pour certains projets déjà existants sur le territoire. Ces projets pourront donc être intégrés à la programmation de la manifestation.
Pour terminer, des appels à projets sont d'ores et déjà lancés pour :
- Le nouveau mapping architectural sur la cathédrale Saint-Étienne
- Les trois parcours artistiques (Art et Jardins, Pierres Numériques et Street Art)
- Une labellisation
À lire aussi Toute l'Actualité
Une centrale photovoltaïque sur les toits d'une école
370 panneaux photovoltaïques ont été installés par UEM, fournisseur d’électricité messin, sur les toits de l'école primaire des Hauts de Vallières.
Des couches compostables dans les crèches messines
La Ville de Metz expérimente au sein de ses 14 crèches municipales l’utilisation des couches compostables industriellement
Octobre rose à l'espace Suzanne Noël
Dans le cadre d’Octobre rose, l'espace Suzanne Noël organise un atelier d'auto-palpation au dépistage des cancers du sein.