Le Roman de la Rue

15 janvier 2019

Auteur, comédien, artiste de rue, Nicolas Turon vient de publier un livre « Le Roman de la Rue » (ed. Le Goûteur chauve), né d’une démarche artistique qui entremêle réel et fiction, performance et écriture.

Nicolas Turon a silloné l'Europe pendant quatre ans. A cette occasion, il a passé quatre mois dans la rue à habiter le trottoir, à la rencontre du passant, de l’habitant, des gens d’ici, le ici étant constamment mouvant. 

"L'idée était d'éprouver la rue comme terrain de jeu, de rencontrer des passants. Je me dis aujourd'hui que tous ces travaux, toutes ces performances, ont permis de poser des souvenirs dans la rue, de poser des marqueurs de temps poétiques. Pour ma génération, qui assiste à la renaissance du commun de la rue par l'horreur (l'individualisme exacerbé confronté à l'horreur collective des attentats), l’art doit demeurer un levier des grandes émotions – des bonnes raisons d’agir, de faire."

Il a notamment investi un studio du Centre Pompidou-Metz pendant 7 jours et 7 nuits ; de cette performance est née une vidéo qui retrace la genèse du plan de la ville imaginaire dans laquelle se déroule "Le Roman de la Rue".

Le texte tutoie le lecteur pour l'inviter à s'emparer à son tour des rues de sa ville en tant qu'il est un espace commun qui lui appartient. En plongeant dans sa lecture, l'auteur croisera les personnages, les coïncidences et les aventures d'un héros de fiction, avant de devenir héros lui-même.

"Le Roman de la Rue" est un roman écrit dans la rue, sur le thème de la rue, et pour la rue - 500 exemplaires sont ainsi destinés à la rue.

Nicolas Turon sera à la librairie Au Carré des Bulles samedi 19 janvier de 16h à 18h, pour présenter son roman.

 

(crédit photo : Clément Martin)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse