Conseil Messin des Jeunes, l'appel à candidatures est lancé

Conseil Messin des Jeunes, l'appel à candidatures est lancé

1 mars 2019

A l'instar du Conseil municipal des enfants, la Ville de Metz crée le Conseil Messin des Jeunes. Les messins de 16 à 25 ans ont jusqu'au 1er mai pour déposer leur candidature. 

Télécharger le formulaire de candidature

Le 3 mai prochain, 30 jeunes de 16 à 25 ans issus des 11 quartiers de la ville seront tirés au sort de façon paritaire pour un mandat de 2 ans, renouvelable une fois. Ils devront remplir les critères suivants : habiter à Metz, avoir entre 16 et 25 ans au moment de l'inscription, et ne pas avoir de mandat électif dans l'exécutif d'une collectivité. 

L'installation du Conseil Messin des Jeunes est quant à elle prévue le 16 mai à l'Hôtel de Ville en présence de Dominique Gros, Maire de Metz. Le Conseil Messin des Jeunes a vu le jour à la suite d'une délibération du Conseil municipal ce 28 février, et poursuit un double objectif : reconstruire le lien de confiance entre les jeunes et les institutions, et renforcer la légitimité du processus démocratique.

Depuis 10 ans, la Ville de Metz développe un programme d'actions visant à encourager, soutenir et accompagner l'initiative et l'engagement des jeunes sur son territoire, cœur d'une métropole dénombrant plus de 30 000 personnes âgées de 16 à 25 ans. La municipalité a par ailleurs fait de la démocratie participative un axe fort de son intervention.

Objectifs du Conseil Messin des Jeunes

• Faire émerger, recueillir et prendre en compte la parole des jeunes ;

• Favoriser l'émancipation des Messins, encourager leur engagement et leur esprit critique et d'initiative ;

• Favoriser le renouvellement générationnel en matière de participation, ainsi que l'émergence de nouvelles initiatives en phase avec l'évolution des besoins et pratiques sociales, économique et culturelles ;

• Prendre davantage en compte les idées, projets et espérances des jeunes ;

• Etablir un processus de concertation entre le Conseil Messin des Jeunes et les élus sur des questions préalablement définies ;

• Travailler en étroite collaboration avec les associations d'éducation populaire partenaires de la Ville ;

• Former les jeunes à la citoyenneté, la connaissance des institutions, la participation et la prise de décision.