Alerte infos

Conseil Messin des Jeunes, l'appel à candidatures est lancé

1 mars 2019

A l'instar du Conseil municipal des enfants, la Ville de Metz crée le Conseil Messin des Jeunes. Les messins de 16 à 25 ans ont jusqu'au 1er mai pour déposer leur candidature. 

Télécharger le formulaire de candidature

Le 3 mai prochain, 30 jeunes de 16 à 25 ans issus des 11 quartiers de la ville seront tirés au sort de façon paritaire pour un mandat de 2 ans, renouvelable une fois. Ils devront remplir les critères suivants : habiter à Metz, avoir entre 16 et 25 ans au moment de l'inscription, et ne pas avoir de mandat électif dans l'exécutif d'une collectivité. 

L'installation du Conseil Messin des Jeunes est quant à elle prévue le 16 mai à l'Hôtel de Ville en présence de Dominique Gros, Maire de Metz. Le Conseil Messin des Jeunes a vu le jour à la suite d'une délibération du Conseil municipal ce 28 février, et poursuit un double objectif : reconstruire le lien de confiance entre les jeunes et les institutions, et renforcer la légitimité du processus démocratique.

Depuis 10 ans, la Ville de Metz développe un programme d'actions visant à encourager, soutenir et accompagner l'initiative et l'engagement des jeunes sur son territoire, cœur d'une métropole dénombrant plus de 30 000 personnes âgées de 16 à 25 ans. La municipalité a par ailleurs fait de la démocratie participative un axe fort de son intervention.

Objectifs du Conseil Messin des Jeunes

• Faire émerger, recueillir et prendre en compte la parole des jeunes ;

• Favoriser l'émancipation des Messins, encourager leur engagement et leur esprit critique et d'initiative ;

• Favoriser le renouvellement générationnel en matière de participation, ainsi que l'émergence de nouvelles initiatives en phase avec l'évolution des besoins et pratiques sociales, économique et culturelles ;

• Prendre davantage en compte les idées, projets et espérances des jeunes ;

• Etablir un processus de concertation entre le Conseil Messin des Jeunes et les élus sur des questions préalablement définies ;

• Travailler en étroite collaboration avec les associations d'éducation populaire partenaires de la Ville ;

• Former les jeunes à la citoyenneté, la connaissance des institutions, la participation et la prise de décision.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse