Alerte infos

4 jeunes élus messins au Grand débat national des enfants !

22 mars 2019

Une centaine d’enfants de 7 à 14 ans, venus de toute la France, avaient rendez-vous pour le seul débat national des enfants dont 4 jeunes élus messins ! 

Après une visite de la Cité des Sciences, les élus du Conseil municipal des enfants ont rejoint les autres jeunes (issus des mouvements associatifs tels que SOS Village d'enfants, le scoutisme français mais aussi des conseils municipaux d'enfants). Ils étaient invités à échanger et à expliquer à Adrien Taquet, secrétaire d’état chargé de la protection de l’enfance et à Brigitte Macron (en remplacement de Monsieur le Président de la République retenu), comment ils espèrent voir évoluer la France. 

Parmi les 20 conseillers municipaux invités à l'échelle nationale, la ville de Metz était représentée par une délégation de 4 élus :

  • Pour les filles : Raja Guezah (école Auguste Prost à Sablon ) et Gaëlle Marmillot (école Jean de la Fontaine à la Grange-aux-Bois)
  • Pour les garçons : Zyad Cherkraoui (école Maurice Barrès à Borny) et Charlie Karim-Dumont (école de la Salle au Centre-Ville)

Les travaux se sont déroulés en 2 temps principaux, animés par les associations organisatrices :

  • 1 h d'atelier d'interconnaissance et de préparation des échanges autour de 4 thématiques : "La participation à la vie citoyenne", "La santé et la solidarité", "La lutte contre les violences" et "L'engagement écologique".
  • puis échanges en groupes thématiques.

Raja et Gaëlle ont choisi de se positionner sur la table ronde "La santé et la solidarité", quant à Zyad et Charlie, ils ont opté pour "La participation à la vie citoyenne".

Après d'intenses échanges, Raja et Zyad ont été désignés par les enfants de chacune de leur table pour en être le rapporteur lors du débat.

Lors de ce débat, les 4 élus du CME ont eu à cœur de défendre la parole de leurs camarades messins et se sont pris au jeu de l'effervescence que produit un tel débat, sous la présence des caméras …

Les conclusions des ateliers seront transmises au Grand débat et Adrien Taquet propose la création d'une "chambre de l'avenir" qui aurait pour but d'associer les enfants aux travaux du Conseil économique, social et environnemental.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse