Votez pour les "Égalistiques" !
Votez pour les "Égalistiques" !
27 mars 2019
Votez pour les "Égalistiques" en tant que meilleur projet éducatif innovant en France !
"Égalistiques" a été retenu par le ministère de l'Éducation nationale dans le top 30 des projets éducatifs innovants.
Cliquez ici pour voter pour ce projet parmi les trente proposés !
Les résultats seront publiés le 3 avril 2019 sur Twitter #eduinov
Présentation du projet
« Les Égalistiques », ou comment sensibiliser enseignant.e.s et élèves à la lutte contre les stéréotypes et discriminations et développer l’égalité entre filles et garçons.
14 établissements sont concernés : école grande section au CM2, Ulis, collège de la 6e à la 3e, 24 classes, pour un total de 473 élèves et de 30 enseignants
Les filles peuvent-elles jouer au foot, les garçons sauter à la corde ? L’observation des stéréotypes dans les écoles, des discriminations, des postures professionnelles et des trajectoires d’orientation conduisent à constater que cela ne va pas de soi.
Les Égalistiques proposent une action en trois étapes à l’échelle d’une circonscription qui permet de sensibiliser et former les professeur.e.s des écoles aux stéréotypes et aux discriminations fille-garçons en réponse à une problématique inscrite dans les textes institutionnels. Elle mobilise de nombreux partenaires : Éducation nationale, Université, INJS, collectivités locales comme la Ville de Metz, associations et partenaires privés.
Dans un premier temps, les apports et ressources de stages de formation ont pu être mis en œuvre en classe ou durant les temps périscolaires sous forme d’un projet suivi par l’équipe départementale. Dans un deuxième temps, une restitution se fait durant une journée avec différentes productions des équipes (saynètes, théâtre, conte détourné, chant, …) destinées le soir aux enseignants, parents, professionnels de santé, de l’éducation et élus des collectivités locales.
Dans un troisième temps : une des saynètes est présentée à Paris par les vainqueurs des Olympes de la Parole, suivie d’un débat sur le sujet avec la salle.
Le quatrième temps propose une conférence-débat avec un chercheur.
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.
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