La Ville de Metz lance une campagne de communication pour sensibiliser les clients des cafés, bars et restaurants messins à la lutte contre les nuisances sonores.

Bruits de clientèle dans la rue, éclats de voix provenant de rassemblements, tapages, les nuisances sonores, diurnes ou nocturnes, causées sur la voie publique, sont principalement visées par une action de sensibilisation lancée par la Ville de Metz, en partenariat avec le collectif Bar-Bars de Metz, affilié à la Fédération Nationale des Cafés Cultures (www.bar-bars.com).

Le bruit constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des Français. De simple désagrément, le bruit est effectivement devenu un véritable problème de santé publique, portant atteinte à la qualité de vie quotidienne de nombreux concitoyens (perturbation du sommeil, fatigue, stress).

Cette attention particulière de la population se traduit parfois par une demande d’intervention des pouvoirs publics, tant pour réduire les nuisances sonores dues aux transports ou aux activités diverses, que pour arbitrer les conflits de voisinages liés au bruit. L’impact du bruit étant essentiellement local, le maire est sollicité en tant que représentant de la commune, mais également pour les pouvoirs de police que la loi lui a confiés. En effet, il possède de nombreuses compétences en matière de bruit et constitue le pivot de la lutte contre les nuisances sonores. À ce titre, des actions diverses de prévention et de répression sont engagées par la municipalité.

Cette sensibilisation à la lutte contre les nuisances sonores liées à la présence de clients devant les établissements tels les cafés, bars et restaurants, a pour objectif de contribuer au respect de la tranquillité du voisinage.

 

 

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