Metz, ma ville en cartes : les élèves exposent leurs projets

27 mai 2019

La démarche "Metz, ma ville en cartes", initiée à l'automne dernier, porte déjà ses fruits. Une exposition, visible jusqu'au 31 mai dans le péristyle de l'hôtel de ville, puis jusqu'au 14 juin à l'Agora, compile les cartes créées par les élèves et avec lesquelles ils s'approprient leur territoire et racontent des histoires.

Le 27 mai, l'exposition a été inaugurée en mairie en présence de Dominique Gros et de ses adjoints, ainsi que Michel Fonné, inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de Moselle. 

Le maire a tenu à saluer le travail des élèves qui ont pu ainsi véritablement explorer leurs propres territoires et se sont montrés très impliqués dans cette démarche. Les enfants ont ensuite expliqué leurs méthodes de travail, les différentes sorties autour de leur école et dans leur quartier pour apprendre à se repérer.

L'expérimentation "Metz, ma ville en cartes" est issue d’une démarche de partenariat entre la Ville de Metz, qui met à disposition des données cartographiques et iconographiques, le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, qui favorise leur valorisation grâce à la réalisation par les élèves de cartes dans les classes des écoles et collèges, et la mission Étalab, chargée de la politique d’ouverture et de partage des données publiques au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC).

Dans les nouveaux programmes scolaires de géographie, les enfants doivent étudier l'organisation de l'espace qu'ils habitent. Le projet "Metz, ma ville en cartes" permet aux enseignants et aux élèves de cycle 3 (écoles et collèges) d'avoir accès librement à des données cartographiques très variées (open data), de les réutiliser pour élaborer leurs propres cartes et s'approprier ainsi davantage leur territoire.

Les élèves ont donc utilisé l'outil libre uMap pour cartographier le secteur qui les entoure, importer sur le fond Open Street Map des données du service d'information géographique (SIG) de la Ville, ajouter des photographies des archives, des bibliothèques, et leurs propres représentations de la ville : récits, sons, poèmes…
Parcours pédestres, photographiques, d'ambiance, historiques, rencontres avec les habitants… chaque carte réalisée par les élèves des écoles et collèges messins raconte une histoire, celle d'une sortie ou tout simplement la vie de leur quartier.

D'abord mis en oeuvre dans la perspective d'une éducation à la citoyenneté (les élèves d'aujourd'hui cartographient leur quartier, demain ils sauront l'aménager en respectant leur environnement), le projet "Metz, ma ville en cartes" est aussi et surtout un véritable moyen d'expression, qui prend en compte la dimension subjective, sensorielle et familiale des élèves.
 

Établissements scolaires participant à "Metz, ma ville en cartes" :

École Maurice Barrès

École Erckman Chatrian 1

Collège Hauts de Blémont

École Saint-Eucaire

Collège Taison

École des Quatre Bornes

Collège Jean Rostand

École Pierre et Marie Curie

École Paul Verlaine

Collège Jules Ferry de Woippy

École de Corny et de Novéant-sur-Moselle

Collège Pilâtre de Rozier d'Ars-sur-Moselle

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse