Un concert de soutien pour Notre-Dame de Paris
27 mai 2019
Samedi 25 mai s'est déroulé au sein de la cathédrale Saint-Etienne le concert de soutien en faveur de Notre-Dame, interprété par l'Orchestre National de Metz.
C'est à la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, que Dominique Gros, Maire de Metz, avait proposé lors du conseil municipal du 25 avril que la Ville de Metz apporte son aide à la reconstruction de l'édifice à travers l'organisation d'un concert de soutien au sein de la cathédrale Saint-Etienne, dont les célébrations du 800e anniversaire débuteront en fin d'année.
C'est sous la direction de David Reiland et en présence de 1080 spectateurs, que les 72 musiciens ont interprété plusieurs chefs d'œuvres de la musique classique. Sans oublier la lecture des extraits de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo par Jean de Pange, et la participation de Vincent Bernhardt à l'Orgue, ainsi que la Maîtrise de la Cathédrale sous la direction de Christophe Bergossi.
Les spectateurs ont pu participer à la souscription nationale destinée à rebâtir Notre-Dame de Paris en faisant des dons, au moyen de tablettes numériques disposées dans la cathédrale de Metz. Ainsi, la Fondation du Patrimoine, la Fondation Notre Dame ou encore le Centre des Monuments Nationaux ont pu recueillir une centaine de dons.
Cet événement a été organisé avec le soutien technique d'Inspire Metz, d'Orange et de l'OEuvre de la cathédrale.
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !