Bâtiment historique de l'ancien hôpital Bon Secours : appel à projet

11 juillet 2019

Suite au déménagement du CHR, la Ville de Metz a enclenché la reconversion de ce site de 2 hectares en cœur de ville, avec la déconstruction de la quasi-totalité des bâtiments. Datant du début du XXème, deux ailes du bâtiment historique de l'hôpital, objets de l'appel à projet, ont été conservées.

Ce bâtiment, à l'angle de la rue de Verdun et de la rue Verlaine, se situe au sein du quartier prisé et dynamique de Nouvelle Ville. Il s'insère ainsi dans un patrimoine urbain unique à Metz, et bénéficie de la proximité  de la gare et du centre-ville.

La ZAC Bon Secours, aussi dénommée quartier Cœur Impérial, permettra d'accueillir 450 logements neufs, tout en développant un projet urbain fort, caractérisé par une voie piétonne traversant l'îlot en diagonale. Les différentes opérations de construction sont en cours, avec des livraisons s'échelonnant d'automne 2019 à fin 2020. Les travaux de parachèvement de l'espace public sont prévus pour mi 2020.

Dans ce cadre, le bâtiment historique offre de fortes potentialités de reconversion en logement, avec une surface de plancher supérieure à 5 500 m2. L'appel à projet a pour but de faire émerger de nouvelles typologies d'habitat, innovantes et complémentaires, tout en valorisant l'architecture particulière du batiment.

Le projet devra être labellisé NF Habitat HQE Rénovation (minimum 6 étoiles).          

Le montant plancher des charges foncières de cession du bâtiment est de 380 € HT par m2 et de 2 100 000 € HT au global, hors montant de cessions des places du parking.

La consultation se déroule en une phase, et la date limite de remise des offres est fixée au 31 octobre 2019. Les candidats sélectionnés seront auditionnés en décembre 2019.

Les candidats devront notamment présenter des compétences de promoteur/investisseur (mandataire), architecte, paysagiste, structure, fluides, thermique.

L'appel à projet et ses annexes sont téléchargeables sur cette plateforme de dématérialisation

Les potentiels candidats pourront poser leurs questions et déposer leur offres cette plateforme.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse