Un tremplin pour l'avenir des tout-petits !

30 août 2019

"Tremplin", c'est le nom du nouvel établissement d'accueil du jeune enfant, spécialisé, qui sera inauguré fin septembre dans le quartier de Borny.

À la fois multi-accueil et ludothèque, la structure permet de décliner une offre ciblée de services aux familles, d'une part par le biais des temps d'accueil parents-enfants en ludothèque, d'autre part grâce aux nouveaux partenariats noués avec les acteurs du quartier.  L'établissement, situé au 10 rue du Bon Pasteur, comprend donc un multi-accueil destiné à 16 enfants de 18 mois à 3 ans ainsi qu'une ludothèque accueillant les enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte référent.  Les parents auront la possibilité de confier leurs enfants dans l'année précédant leur entrée à la maternelle, sur les temps d'ouverture en crèche et sur des périodes de plus en plus régulières, et avec des horaires calqués sur ceux des écoles. 

Le langage, au centre du projet

La finalité du projet d'établissement est de don­ner à chaque enfant les outils qui l’aideront à évoluer et à s’épanouir. Il centre ainsi son action sur l'acquisition fondamentale du langage, qui aidera les jeunes enfants à mieux aborder les premiers apprentissages scolaires. Il est en rapport direct avec le projet "Tremplin langage" soutenu par la Ville de Metz. Ce dispositif s'adresse à tous les enfants, quel que soit leur niveau de langage et propose des actions favorisant l'expression, la communication et le langage dès le plus jeune âge en se fondant sur le concept que "tout est langage" : dans le domaine de la petite enfance et de l’éducation, les professionnels savent à quel point l’acquisition du lan­gage est une étape importante du développement de l’enfant. Au cours des premiers mois de vie, déjà le langage verbal est précédé de celui non verbal, tous deux d’importance égale pour l’être humain. Alors, langage des yeux, du corps, des mains, langage verbal…tout est bénéfique pour l’enfant qui, au fil de sa vie, va acquérir de mieux en mieux cette com­pétence qui lui permettra de vivre en harmonie avec ses pairs.

Le projet pédagogique du multi-accueil repose sur une formation des professionnels en partenariat avec des orthophonistes et sur une collaboration avec l'Éducation nationale. Il associe également diverses institutions et les associations de quartier concernées par le public des très jeunes enfants.

Côté pratique, la ludothèque est ouverte aux familles inscrites au Pass'éveil.

Plus d'infos sur les ludothèques !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse