Écoliers et collégiens sensibilisés aux droits de l'enfant
19 septembre 2019
Depuis le 19 septembre, écoliers et collégiens participent à un projet de sensibilisation aux droits de l'enfant, en collaboration avec l'Unicef.
Parce que l'épanouissement de l'enfant passe par la connaissance de ses droits, et que les dire et les mettre en scène lui permet de mieux les appréhender, un projet partenarial entre la Ville de Metz, la Direction académique des services départementaux de l'Éducation nationale de Moselle, l'Unicef et la DRAC Grand Est propose à des écoliers de classes de CM2 et des collégiens de 6e des ateliers "arts plastique", "théâtre", et "webradio" les invitant à approfondir la notion de droits de l'enfant.
Aussi, l'artiste plasticienne Natalia Cinalli accompagnera les classes du Sablon : la classe de CM2 de l'école Le Graouilly et la classe de 6e du collège Rabelais. Pour la partie "Théâtre", c'est le comédien Laurent Varin de la Cie Le Tourbillon qui interviendra dans les classes de Bellecroix : la classe de CM2 de l'école Émilie du Châtelet, et la classe de 6e du collège Jules Lagneau. Une action éducative avec la webradio menée par Paul Oudin, de la Ligue de l'Enseignement, donnera quant à elle la parole à l'ensemble des classes participantes.
Ces différents projets seront ensuite présentés dans le cadre de la célébration officielle des droits de l'enfant, mercredi 20 novembre, qui s'inscrira par ailleurs dans le programme du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).
À lire aussi Toute l'Actualité
Metz, ville où il fait bon étudier
Classée 26ème au classement l'Etudiant des meilleures villes étudiantes 2024, Metz a été récompensée lors de l'inauguration du salon Oriaction.
Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap
Du 2 au 6 décembre, la Ville de Metz reconduit la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles, avec un programme pour tous les niveaux.
Les chalets solidaires : des achats de Noël qui ont du sens
Sur le Marché de Noël de Metz, place de la République, jusqu’au 30 décembre, n’hésitez pas à effectuer des achats qui ont du sens !