4 questions à Jean-Paul Nollet, médiateur municipal

13 novembre 2019

Jean-Paul Nollet vient de prendre ses fonctions de médiateur municipal. Rencontre avec un homme engagé pour sa ville.

 

Ville de Metz - Pouvez-vous vous présenter ?

Jean-Paul Nollet - Nouvellement retraité, je suis très actif sur Metz. Localement, je suis au conseil d’administration de l’Institut Grande région. Je participe également au Conseil économique social et environnemental régional du Grand Est dans lequel j'œuvre au niveau des Finances, de l'Aménagement des territoires et de la conjoncture. Je suis également mandataire social et administrateur de sociétés dans lesquelles j’interviens de manière tout à fait bénévole. Depuis une semaine, il m'a été confié, à la Ville de Metz, le rôle de médiateur, en tant que bénévole autonome et indépendant !

 

VdM - Quel est le rôle d’un médiateur municipal ?

JPN - Il s’agit d’offrir un service complémentaire dans le cadre de la relation à l’ensemble des usagers : habitants, professionnels, associations, entreprises… La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits potentiels. Elle permet de faciliter la résolution des litiges et d’éviter, dans la mesure du possible, le recours judiciaire. Le médiateur municipal devient ainsi un interlocuteur disponible à l’écoute en toute confidentialité, équité et neutralité, un facilitateur ayant accès à l’ensemble des acteurs municipaux, un tiers ayant pour vocation d’expliquer les décisions et les orientations prises et à décortiquer le langage administratifs parfois abscons. En fonction des problématiques rencontrées il sera possible de voir avec les services concernés si des améliorations pourraient être apportées dans les services rendus aux usagers. 

 

VdM - Pourquoi avoir accepté cette fonction ?

JPN - Ce rôle de facilitateur entre les services de la Ville et les habitants m’intéresse beaucoup. Pour moi, c’est un moyen de me rendre utile pour la cité dans laquelle je vis. Je souhaite rester le plus actif possible pour apporter des réponses équitables en toute autonomie et indépendance. L’équité, c’est important, c’est ce qui différencie le juste de l’injuste.

 

VdM - Comment les habitants peuvent-ils vous contacter ?

JPN - Les habitants, mais aussi les professionnels, les associations, les entreprises en bref, tous les usagers de la Ville, peuvent me contacter par mail mediateurmunicipal@mairie-metz.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le médiateur municipal
Hôtel de ville
1 place d’Armes-Blondel
57036 Metz

Plus d'informations sur le médiateur municipal.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse