Metz noue un jumelage avec la ville chinoise de Nankin

1 décembre 2019

Le 2 décembre, à Nankin, ville située au sud de la Chine, une charte d'amitié a été signée par le maire de Metz et la maire de Nankin, Madame Han Liming. Cette signature marque le début d'un jumelage entre les deux villes, avec des opportunités d’échanges à la clé, dans les domaines économique, universitaire ou culturel.

 

"Je crois que plusieurs points communs nous rapprochent, et devraient permettre un rapprochement authentique et profond entre nos deux villes. Authenticité, profondeur, voilà deux choses qui définissent la relation entre de vieux amis. J'espère que Nankin et Metz deviendront aussi complices que le sont de vieux amis. » a souligné le maire de Metz dans son discours.

 

Aussi bien l'Histoire (deux villes ballotées du fait de conflits mondiaux au 20ème siècle), que les stratégies actuelles de développement urbain (culture, éducation, écologie) rendent ce rapprochement pertinent.

La présence à Nankin d'une antenne de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM), qui coopère avec la NJUST (Nanking University of Science and Technology), constitue un atout supplémentaire dans la perspective d'un rapprochement, tout comme la présence à Metz d'un des seize Instituts Confucius implantés en France.

Les Villes de Metz et de Nankin ont également toutes deux intégré le réseau des villes créatives de l'UNESCO en octobre 2019, respectivement dans les catégories Musique et Littérature. L'Unesco encourage les coopérations entre membres du réseau, ce qui devrait renforcer les échanges entre les deux villes, notamment en matière de culture et d'éducation.

Visites mutuelles, coopérations économique et commerciale, coopérations scientifique et éducative, échanges dans le domaine des sciences humaines et sociales, coopération environnementale et développement durable font ainsi partie des engagements pris par les deux parties dans le cadre de cette charte d'amitié.

 

Présentation de la Ville de Nankin

Nankin, ou Nanjing en chinois, est une ville du sud de la Chine, peuplée de 8,3 millions d’habitants. Elle se situe à 300 kilomètres à l’ouest de Sanghai. C’est l’ancienne capitale impériale de la Chine, une des plus anciennes villes de la Chine du Sud. Elle possède une place particulière dans l’histoire du pays et fut à de nombreuses reprises sa capitale. Elle est actuellement la capitale de la province du Jiangsu.

Son économie s’appuie essentiellement sur l’électronique, l’automobile, la sidérurgie et les énergies, ainsi que l’industrie tertiaire.

Nankin dispose de plusieurs musées, dont le musée de Nankin, un des plus grands de Chine. Du fait de sa culture impériale, elle détient des sites monumentaux de cette période historique.

Elle possède également de nombreuses universités.

Elle est un pôle important de trafic en Chine, bénéficiant de sa proximité avec Shangai et Hangzou pour être aux centres des échanges.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse