Village Gourmand : gastronomie et terroir ont brillé à Metz

Village Gourmand : gastronomie et terroir ont brillé à Metz

31 mars 2025

Ce week-end, la place de la République s'est transformée en un véritable temple de la gastronomie à l'occasion du Village Gourmand et de la 11ᵉ Fête des Vins de Moselle, prélude à la prestigieuse cérémonie du Guide Michelin prévue ce lundi au centre des congrès Robert Schuman.

Village Gourmand et Fêtes des Vins de Moselle

Parrainé par le chef étoilé Michel Roth, originaire de Sarreguemines, le Village Gourmand a attiré une foule nombreuse, venue célébrer la richesse culinaire de la région dans une ambiance conviviale et festive. Cet engouement témoigne de l'attachement des Mosellans à leur patrimoine gastronomique et de l'importance de tels événements pour promouvoir les talents locaux. 

Durant ces deux jours, 39 stands de restauration23 stands de viticulteurs et 8 stands d’artisans Qualité MOSL ont mis à l'honneur le terroir mosellan. Les stands de restauration proposaient des plats typiques tels que la quenelle de brochet, la tourte lorraine ou encore le coq au vin, tandis que les amateurs de douceurs pouvaient se régaler de tartes au fromage et de parfaits à la mirabelle. 

Parallèlement, la Fête des Vins de Moselle a permis aux visiteurs de découvrir les crus locaux. Munis d'un verre, les participants pouvaient déguster une sélection de vins proposés par plus de 30 viticulteurs, dont 16 domaines AOC Moselle, ainsi que des producteurs luxembourgeois, allemands et du Toulois. 

L'événement a également été marqué par la présence d'artisans labellisés Qualité MOSL, offrant des produits emblématiques tels que nougats, chocolats, confitures et miels. 

 

Dîner des chefs

Dans le cadre des festivités, le dimanche 30 mars, plusieurs chefs-cuisiniers de renom ont pu s'opposer en match amical à des anciens joueurs du FC Metz. Malgré leur défaite, les chefs ont pu montrer l'étendue de leur talent avec le Dîner des chefs, où l'ensemble de la gastronomie du terroir a été mise en valeur pour plus de 650 convives. 

 

En attendant la révélation des nouvelles étoiles du Guide Michelin, Metz a su, le temps d'un week-end, se positionner comme la capitale éphémère de la gastronomie, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable !