Tous sensibilisés au handicap

10 décembre 2019

À l'occasion de la semaine de sensibilisation au handicap, les 33 écoles élémentaires messines ont participé à des ateliers de sensibilisation du 2 au 6 décembre.

Cette démarche pédagogique a pour objectif que chaque élève bénéficie au moins une fois de cette action de sensibilisation au cours du 1er cycle, du CE2 au CM2. Les séances, d'une durée de deux heures environ, sont animées par les enseignants. Elles donnent l'occasion aux enfants de comprendre ce qu'est le handicap, de lutter contre les préjugés et stéréotypes pour favoriser l'école inclusive.

Chaque séance prend la forme d’un échange et de mises en situation concrètes. Les enseignants sont formés et ont à leur disposition des kits pédagogiques réalisés par l’Éducation nationale. Ce kit est composé d’un guide d’accompagnement pour préparer les interventions et de petit matériel pour l’animation, financé par la Ville : textes en braille, images, lunettes occultantes, casques anti-bruit…

Cette année, grande nouveauté : les classes des écoles élémentaires ont participé à un concours de dessin sur le thème du handicap. Les deux classes qui ont remporté le concours ont été récompensées à l'issue de la semaine. La classe de CE2/CM1 de Mme Lebeau, de l'école biculturelle Gaston Hoffmann, a remporté le 1er prix du jury, tandis que la classe de CM1 de Mme Kirch de l'école Louis Pergaud a reçu le prix "coup de coeur" du jury. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse