Bienvenue à Metz

16 décembre 2019

Samedi 14 décembre, plus de 45 familles ont été accueillies à l'hôtel de ville. Leur particularité : ils viennent de s'installer à Metz. Durant une matinée,  le maire de Metz et de nombreux adjoints ont échangé avec les nouveaux Messins.

Une matinée bien remplie 

Différents stands permettaient aux participants d'obtenir des informations pratiques pour leur vie quotidienne : informations sur les crèches et la petite enfance, les offres de transports du réseau Le Met', les différents dispositifs "coup de pouce" de la Ville, à destination par exemple des jeunes (comme l'aide au logement) ou des seniors (comme le Pass'avant âges), les propositions culturelles de la Cité musicale et de Bliiida. Le Centre Pompidou-Metz a également détaillé sa programmation et l'Agence Inspire Metz - Office de Tourisme présentait toutes les visites qu'elle propose pour découvrir Metz. 

Les nouveaux Messins ont ensuite été conviés à échanger avec l'équipe municipale. Les habitants ont pu faire part de leurs interrogations sur des sujets variés tels que la propreté urbaine, la santé, le développement durable... L'association Accueil des villes françaises (AVF) s'est également présentée pour expliquer leurs missions consacrées à l'accompagnement des nouveaux arrivants.

Habitants et élus ont été rejoints par la compagnie Déracinemoa pour une intervention théâtrale décalée ! En effet, chaque nouvel habitant a été invité à se lever et à "Inpirez Metz puis à expirez leur ville d'origine". "Ces nouveaux arrivants, collection hiver" comme le soulignait un des comédiens ont joué le jeu dans la bonne humeur ! 

Un verre de l'amitié est venu conclure cette cérémonie durant lequel les rencontres et les échanges se sont prolongés de manière plus informelle. Un kit de bienvenue, contenant des informations du réseau Le Met', une visite du Centre Pompidou-Metz, deux entrées dans les piscines municipales, et une visite de la ville par l'Agence Inspire Metz - Office de Tourisme, a été remis à chaque participant.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse