Les arbres du G7 s'enracinent à Metz

16 décembre 2019

Sept arbres, offerts aux enfants messins par les ministres des sept pays présents à Metz à l'occasion du G7 de l'environnement en mai dernier, ont trouvé leur place définitive au sein du square du Luxembourg, au milieu de centaines de bulbes de narcisses. 

Samedi 14 décembre, les arbres du G7 ont été plantés en présence des représentants de la Ville de Metz, de Metz Métropole et du Département de la Moselle mais également des enfants et de leur famille ainsi que des jardiniers municipaux. Installée à proximité de la Tour de Garnison, cette plantation poursuit l'histoire du G7 et de l'engagement de la Ville dans le développement durable.

Il était une fois...

Le 5 mai dernier, à l'occasion de la cérémonie d'accueil des ministres du G7 de l'environnement, à l'Arsenal, chacun d'entre eux avait remis l’arbre de son pays, accompagné d’un drapeau, à un enfant parmi 19 ambassadeurs du Conseil municipal des enfants de la Ville de Metz, du Conseil des collégiens du département de la Moselle et du Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné de Metz Métropole

Les 7 arbres, chênes, érables, hêtres et ormes, tous adaptés au climat régional, ont été plantés dans un premier temps au sein du jardin d'été de la place de la Comédie. Profitant de la saison particulièrement propice à ce type de plantation, ils ont désormais trouvé leur place définitive au square du Luxembourg, au milieu de centaines de bulbes de narcisse, dont la floraison a lieu chaque printemps.

Des panneaux pour chaque arbre, mentionnant le nom de l'espèce ainsi que le pays représenté, de même qu'une fresque réalisée par des enfants de la MJC de Borny autour de la Charte de Metz pour la biodiversité, agrémentent cette "Forêt du G7". Accompagnés par l'artiste Mélanie Kochert, les enfants âgés de 8 à 12 ans ont travaillé cet été sur la notion de biodiversité en réalisant des collages, reflets de leurs inspirations puisées dans la nature. 

Par ailleurs, les 10 essences de chêne, remises aux pays associés du G7 de l'environnement, seront quant à elles plantées prochainement dans les cours de récréation de diverses écoles messines ainsi qu'à proximité du conservatoire, dans le cadre de projets de renaturation. 

 

Liste des arbres remis par chaque ministre aux enfants 

Pour les pays du G7

  • France - Chêne chevelu de Bourgogne (Quercus cerris), origine Sud Europe.
  • Etats-Unis -  Chêne des marais (Quercus palustris), origine Est de l'Amérique du Nord.
  • Canada -  Erable à sucre (Acer saccharum), origine Canada.
  • Grande Bretagne - Ulmus frontier.
  • Allemagne -  Hêtre commun (Fagus sylvatica), origine Europe.
  • Japon - Orme de Sibérie (Zelkova serrata), origine Japon.
  • Italie -  Chêne vert (Quercus ilex), origine pourtour méditerranéen.
 
Pour les pays associés, Chili, Égypte, Fidji, Gabon, Inde, Indonésie, Mexique, Niger, Norvège et Pologne, 10 essences de chênes.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse