Metz accueille le colloque international du REIACTIS

6 février 2020

Metz, Ville amie des aînés, était partenaire de la 6e édition du colloque international du REIACTIS (Réseau d'études international sur l'âge, la citoyenneté et l'intégration socio-économique) qui s'est tenu du 4 au 6 février à Metz Congrès Robert Schuman.

Le REIACTIS est une association qui rassemble des chercheurs internationaux en sciences sociales travaillant à la fois sur le vieillissement et la citoyenneté. Ce 6e colloque en constitue le temps fort pour 2020 avec trois jours d'échanges et de débats sur le thème "Société inclusive et avancée en âge".


Le 5 février était consacré à la journée d'échanges et de réflexions du Réseau francophone des villes amies des aînés. Le 6 février, la rencontre "chercheurs & citoyens" était centrée autour de trois thèmes : les défis de longevité,  vivre 100 ans et plus, vivre vieux, vivre mieux, droits de vieillir et pouvoirs d'agir : citoyen la vie durant.  


Pour mémoire, la Ville de Metz avait organisé au mois de décembre, dans les salons de l'hôtel de ville, des ateliers préparatoires à cette rencontre "chercheurs & citoyens". Outre la démarche participative et contributive, l'objectif était de faire remonter aux chercheurs et scientifiques de cette journée citoyenne les questions par rapport à ces sujets que se posent les seniors, mais aussi toutes les personnes qui se sentent concernées, afin qu'ils puissent y répondre ce 6 février.

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse