Créalit : création croisée entre deux villes créatives Unesco

12 février 2020

Le projet Créalit vise la création d'un réseau artistique liant la littérature contemporaine aux arts numériques entre les acteurs culturels de Metz et du Québec, toutes deux villes créatives Unesco.

Porté par la Ville de Metz, ville créative Unesco musique, et la Maison de la littérature/l’Institut Canadien de Québec, ville créative Unesco littérature, le projet Créalit (Création croisée arts littéraires) s’articule autour d’une résidence croisée, accueillant une poétesse performeuse québécoise (Hélène Matte) et une poétesse circassienne française (Marion Collé). Elles expérimentent ensemble, entre littérature et numérique, les arts littéraires sur deux continents.

Lauréat du fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère des relations internationales et de la francophonie, ce projet a été pensé en réseau avec l’Université de Lorraine, le Livre à Metz, la Cité musicale-Metz et le réseau des bibliothèques-médiathèques de Metz. Ce dispositif culturel implique une réflexion sur les formes actuelles de la littérature hors du livre, à travers ses enjeux identitaires et symboliques, tout en privilégiant la circulation des œuvres artistiques et littéraires francophones.

 

Les temps forts de Créalit

Le déplacement d'une délégation messine à Québec, du 17 au 23 février, va permettre de nouer des liens avec divers acteurs culturels de la Ville de Québec, et d’organiser un colloque international sur les arts littéraires prévu les 25 et 26 juin prochains dans le cadre du festival international Constellations de Metz.

La résidence de création à Saint-Pierre aux Nonnains des 2 artistes, du 23 mars au 4 avril, permettra, via différentes rencontres publiques comme un atelier d’écriture avec les étudiants de l’Université de Lorraine par exemple ou encore une table ronde avec les poétesses durant le festival Le Livre à Metz, de découvrir le processus créatif mis en place.

La première présentation de la forme artistique issue de la résidence les 25-26 juin dans le cadre du festival international des arts numériques Constellations de Metz.

L’ouverture de Constellations donnera lieu aussi à un colloque international : « Penser les arts littéraires. Formes performatives, installations et technologies numériques », organisé par le Crem, en collaboration avec l’Université de Laval et l’Université du Québec à Montréal. Cette manifestation, en partenariat avec la Cité musicale-Metz, offrira l’occasion de croiser théorie, pratiques artistiques et médiations culturelles. Une passerelle sera aussi établie à cette occasion avec l’Observatoire des politiques culturelles (25 juin) dans le cadre de la rencontre Grand Est sur le thème « Innover dans la culture, humaniser la civilisation numérique ».

Enfin, en octobre, durant le festival Québec en toutes lettres, l’installation réalisée par les artistes sera également présentée à Québec et finalisera cette résidence croisée.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse