Un cluster musiques actuelles aux Trinitaires

13 février 2020

Initié par la Cité musicale-Metz, le cluster musiques actuelles rassemble des acteurs associatifs messins autour d’une dynamique de coopération. Son objectif est de conforter l’activité des musiciens et des porteurs de projet grâce à la mutualisation des ressources. La création de ce cluster entre dans le plan d'actions de Metz, ville créative Unesco musique.

 

Historiquement, le secteur des musiques actuelles s’est largement construit avec les associations, indépendantes ou issues des réseaux d’éducation populaire. Bien avant que les collectivités ou l’État n’investissent ce champ artistique, les réseaux de diffusion, puis de répétition et enfin d’encadrement artistique se sont développés autour d’initiatives issues de la société civile. Aujourd’hui encore, ces associations dynamisent la vie culturelle.

 

La BAM et les Trinitaires collaborent depuis des années avec les associations de musiques actuelles messines, notamment par la co-production, contribuant ainsi grandement à leur développement.

Aujourd’hui, il s’agit d’imaginer de nouvelles formes de partenariats complémentaires, adaptés au contexte.

 

Prenant acte de cette situation, le cluster musiques actuelles devra tirer la leçon du passé proche, être porteur des solutions d'avenir viables et concourir au soutien apporté à la scène messine.


Avec ce cluster, les partenariats développés entre la Cité musicale-Metz et les acteurs passeront par la coopération, la mutualisation d’outils et la professionnalisation des démarches, visant ainsi à répondre à l’enjeu d’organisation de la filière musiques actuelles, en structurant l’activité des acteurs et en soutenant le développement des artistes.


Le cluster musiques actuelles rassemble cinq associations messines : Eben Productions, Kultur'a'Vibes, META, Sonopraxis et Zikamine.

 

Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et du CNV dans le cadre de l'appel à projets "Soutien à la professionnalisation des structures liées au développement et à la production des musiques actuelles".

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse