Constellations de Metz #4 : les grandes lignes de la programmation

25 février 2020

Le 25 février au théâtre des Trinitaires, la Ville de Metz, en présence d'Hacène Lekadir, adjoint à la culture, a dévoilé en exclusivité le visuel et les premières infos sur la programmation de la prochaine édition du festival international d'arts numériques, Constellations de Metz, du 25 juin au 5 septembre 2020.

Une dimension internationale accentuée avec des artistes venus du monde entier, des œuvres d’art numérique de plus en plus exigeantes et un concours international de vidéos mappings… Voilà ce que promet, entre autres, la quatrième édition du festival, autour de la thématique « l’eau dans l’espace », en écho aux explorations de Mars qui seront lancées durant l’été.

Le programme dans les grandes lignes

Une ouverture franche vers l'international

Pour cette édition, le festival accentue sa dimension internationale, par le développement de liens étroits avec des acteurs internationaux des arts numériques comme le festival Signal de Prague et la Société des arts technologiques de Montréal. La programmation met en scène plus d’une quinzaine de créations numériques inédites signées par des artistes étrangers : Collectif Tundra - Russie, Bordos.ArtsWork - Hongrie, Caitlind R.C. Brown and Wayne Garrett - Canada, Miranda Moss - Afrique du Sud, Collectif Playmodes -Espagne, Felix Frank – Équateur, Julia Shamsheieva - Ukraine. Cette pluralité permet à la fois un regard renouvelé sur la création numérique d'aujourd'hui entre mappings vidéos, installations audiovisuelles immersives, scénographie laser, jardins numériques et interactifs… mais aussi un regard artistique audacieux en dialogue et en interaction avec le patrimoine messin transfiguré.

Le parcours Pierres Numériques, une expérience sensorielle unique

Essence du festival, le parcours nocturne Pierres Numériques prend ses quartiers, du cœur historique de la ville, depuis les Trinitaires sur la Colline Sainte-Croix, jusqu’au quartier des Îles, avec une vingtaine d’œuvres à explorer. Parmi les incontournables cette année, un concours international entre 10 vidéos mappings, projetés à la suite sur la façade de l'église Saint-Clément et pour lequel le public sera invité à voter, 12 créations d’arts numériques dans divers lieux patrimoniaux de Metz et sur la Moselle, ou encore la nouvelle version du mapping vidéo Morphosis 2, réalisé par l'artiste Vincent Masson, sur la cathédrale Saint-Étienne.

Trois parcours de créations contemporaines et plusieurs temps forts

Trois parcours artistiques de jour invitent à poser un regard sur la création contemporaine : Street Art, Art & Jardins et Vitrail (clin d’œil aux célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne). Le long d’une déambulation poétique à travers le patrimoine urbain, naturel et verrier de Metz, ces parcours sont une ode à la (re)découverte de Metz et de sa dimension créative à travers plus de 50 œuvres à découvrir et contempler.
À ne pas manquer également, un parcours numérique à Thionville, de nombreux concerts en
partenariat avec la Cité musicale-Metz, des expositions d’envergure dont celles du Centre Pompidou-Metz, et des rencontres professionnelles pour les 30 ans de l’Observatoire des Politiques Culturelles.

Salué par une fréquentation de 1 400 000 de visiteurs en 2019, et plus de 6,4 millions d’euros de retombées économiques et touristiques, Constellations de Metz s’inscrit aujourd'hui comme un rendez-vous incontournable de l’été culturel en France et à l’international. 
Rendez-vous dès le 25 juin pour une exploration artistique et numérique de Metz !


À découvrir :

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse