Le déconfinement à Metz : quels services municipaux à partir du 11 mai
7 mai 2020
Dernières informations sur metz.fr/covid-19
Pour le déconfinement, Metz mise sur votre santé, afin de permettre à notre ville de sortir de cette période en toute sérénité pour chaque Messin. À travers plusieurs mesures amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire, nous vous garantissons la possibilité de revivre la ville en toute confiance. Découvrez quelles sont les réouvertures des services municipaux à partir du lundi 11 mai.
Démarches
- du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
- le vendredi de 8h à 12h.
Transports
Ouverture de pistes cyclables expérimentales
Metz Métropole, la Ville de Metz et l’association Metz à vélo aménagent des pistes cyclables expérimentales afin de faciliter vos déplacements durant le déconfinement. Ainsi 7 tronçons seront opérationnels progressivement à partir du 7 mai. Ils seront tous ouverts dès le 13 mai prochain.
Concrètement, sont concernés :
- L'aménagement de la rue Charlemagne à double sens cyclable plan
- L'aménagement de l'avenue Foch entre la rue Charlemagne et l'avenue Jean XXIII. plan
- L'ouverture aux vélos de la voie bus rue François de Curel entre la place des Augustins et l'avenue Foch plan
- L’aménagement de la rue du général Fournier et des boulevards Paixhans et Pontiffroy entre la rue du général Fournier et la place du Pontiffroy plan
- L'aménagement des boulevards Pontiffroy et Paixhans entre la place du Pontiffroy et le pont Victor Demange plan
- L'ouverture aux vélos de la voie bus quai du Rimport plan
- L'aménagement en double sens cyclable de la rue de Verdun entre la place Philippe de Vigneulles et la rue Charles Petre plan
Cette première phase, dite « test », fera l’objet d’évaluation régulière en vue d’un élargissement éventuel du dispositif à court terme.
Les transports en commun urbains : Le Met
Le Met s’organise également pour préparer au mieux le déconfinement. Ainsi, l’offre sera augmentée à partir du 11 mai. Cette augmentation se traduit concrètement par :
- 1 METTIS toutes les 15 mn
- LIANES : 1 bus toutes les 15 mn
- CITEIS : 1 bus toutes les 30 mn
- PROXIS : identique à la production d’un samedi
- Navettes : reprise de toutes les navettes
- Poursuite de l’arrêt du réseau à 22h15
- Pas de reprise des lignes FLEXO
Toutes les communes de la Métropole seront desservies dans le respect des règles sanitaires et de distanciation liées à la pandémie.
Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers des transports en commun à partir de 11 ans.
Par ailleurs, à compter du 11 mai, les 3 Parkings-Relais fonctionneront de nouveau normalement : afin d’ouvrir les barrières de sortie, il conviendra de se munir d’un titre de transport validé dans la journée.
L’Espace Mobilité rouvrira ses portes dès le 11 mai, du lundi au vendredi de 9 h 15 à 17 h.
Afin d’éviter au maximum les contacts, il est demandé d’utiliser la boutique en ligne ou les distributeur s de titres. Pour rappel, les conducteurs ne vendent plus de titres de transport à bord des bus.
Urbanisme
Bibliothèques médiathèques
Réouverture partielle des Bibliothèques-Médiathèques à partir du 12 mai.
Service de retrait, dit "click & collect", des documents sur réservation de 13 h à 17 h à Verlaine (Pontiffroy) les mercredi et samedi, et à Jean-Macé (Borny) les mardi et vendredi (attention : carte d'abonné obligatoire).
Vous pouvez effectuer vos réservations en ligne ou par téléphone (au 03 87 55 59 57) du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le nombre maximum de documents à emprunter passe à 15 pour tous les types d'abonnement.
Enfin, l'accès élargi et gratuit à Limedia.fr se poursuit.
Archives municipales
Le public pourra être prochainement accueilli, sur rendez-vous et uniquement pour des recherches administratives indispensables. Rendez-vous sur le site internet des Archives de Metz pour en savoir plus. Contact : archives@mairie-metz.fr
Rappel :
La Ville de Metz a passé les commandes de masques suffisantes afin de protéger l’ensemble de la population. Après une première distribution organisée les 8, 9 et 10 mai, les Messins peuvent faire leur demande de masques via le formulaire en ligne , sur les créneaux ouverts du 11 au 20 mai.