Le déconfinement à Metz : quels services municipaux à partir du 11 mai

7 mai 2020

Dernières informations sur metz.fr/covid-19

Pour le déconfinement, Metz mise sur votre santé, afin de permettre à notre ville de sortir de cette période en toute sérénité pour chaque Messin. À travers plusieurs mesures amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire, nous vous garantissons la possibilité de revivre la ville en toute confiance. Découvrez quelles sont les réouvertures des services municipaux à partir du lundi 11 mai.

Démarches

L’hôtel de ville vous accueillera à partir du 13 mai pour effectuer vos démarches indispensables, toutes sur rendez-vous, en appelant Allo Mairie (0 800 891 891 - numéro vert, appel gratuit) ou en contactant directement le service en charge de votre dossier.
 
L'accès aux formalités administratives est élargi à l'hôtel de ville à partir du 13 mai (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h) : changements de prénom et de nom, retrait des CNI / passeports en stock, légalisations de signature, recensement citoyen, inscriptions scolaires. Prise de rdv uniquement par téléphone au 0 800 891 891.
 
 
Réouverture des mairies de quartiers (sauf l’annexe gare) à partir du 13 mai, sur rendez-vous uniquement par téléphone au 0 800 891 891 : 
  • du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
  • le vendredi de 8h à 12h.
 
 
Réouverture des cimetières au public à partir du 11 mai.
 
L’accès au cimetière de l'Est est possible par la rue du roi Albert uniquement (portail principal). Fermeture temporaire des cimetières à portail automatique (Sablon, Chambière, Saint Simon) à 17h30. Limitation des cérémonies funéraires à 20 personnes.
 
 
Réouverture du Pôle des Lauriers
 
Le Pôle des Lauriers sera ouvert du 11 au 20 mai, avec un accueil pour renseigner les personnes qui se présentent. La Mission Locale fonctionnera sur le même mode. Les coordonnées et la demande du public qui se présente seront transmises à l'agent en charge du service visé qui recontactera téléphoniquement la personne.
Un accueil téléphonique sera également assuré au 03 87 55 55 98
Horaires d'accueil : 9h-12h et 14h-17h.
 
 
- Service Information Petite Enfance : réouverture des rendez-vous sur place à partir du 11 mai (inscriptions, rendez-vous avec les parents). Plus d'informations sur la page Être Parent avec notement le service de rdv téléphonique Contact Parents.
 
 

Transports

Ouverture de pistes cyclables expérimentales

Metz Métropole, la Ville de Metz et l’association Metz à vélo aménagent des pistes cyclables expérimentales afin de faciliter vos déplacements durant le déconfinement. Ainsi 7 tronçons seront opérationnels progressivement à partir du 7 mai. Ils seront tous ouverts dès le 13 mai prochain.

Concrètement, sont concernés :

  • L'aménagement de la rue Charlemagne à double sens cyclable plan
  • L'aménagement de l'avenue Foch entre la rue Charlemagne et l'avenue Jean XXIII. plan
  • L'ouverture aux vélos de la voie bus rue François de Curel entre la place des Augustins et l'avenue Foch plan
  • L’aménagement de la rue du général Fournier et des boulevards Paixhans et Pontiffroy entre la rue du général Fournier et la place du Pontiffroy plan
  • L'aménagement des boulevards Pontiffroy et Paixhans entre la place du Pontiffroy et le pont Victor Demange plan
  • L'ouverture aux vélos de la voie bus quai du Rimport plan
  • L'aménagement en double sens cyclable de la rue de Verdun entre la place Philippe de Vigneulles et la rue Charles Petre plan

Cette première phase, dite « test », fera l’objet d’évaluation régulière en vue d’un élargissement éventuel du dispositif à court terme.


Les transports en commun urbains : Le Met

Le Met s’organise également pour préparer au mieux le déconfinement. Ainsi, l’offre sera augmentée à partir du 11 mai. Cette augmentation se traduit concrètement par :

  • 1 METTIS toutes les 15 mn
  • LIANES : 1 bus toutes les 15 mn
  • CITEIS : 1 bus toutes les 30 mn
  • PROXIS : identique à la production d’un samedi
  • Navettes : reprise de toutes les navettes
  • Poursuite de l’arrêt du réseau à 22h15
  • Pas de reprise des lignes FLEXO

Toutes les communes de la Métropole seront desservies dans le respect des règles sanitaires et de distanciation liées à la pandémie.

Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers des transports en commun à partir de 11 ans.

Retrouvez tous les horaires

Par ailleurs, à compter du 11 mai, les 3 Parkings-Relais fonctionneront de nouveau normalement : afin d’ouvrir les barrières de sortie, il conviendra de se munir d’un titre de transport validé dans la journée.

L’Espace Mobilité rouvrira ses portes dès le 11 mai, du lundi au vendredi de 9 h 15 à 17 h.

Afin d’éviter au maximum les contacts, il est demandé d’utiliser la boutique en ligne ou les distributeur s de titres. Pour rappel, les conducteurs ne vendent plus de titres de transport à bord des bus.

Retrouvez toutes les informations du Met. 

 

Urbanisme

Rendez-vous sur place pour la consultation des permis de construire et les pré-instructions avant dépôt. 
 
 

Bibliothèques médiathèques

Réouverture partielle des Bibliothèques-Médiathèques à partir du 12 mai.

Service de retrait, dit "click & collect", des documents sur réservation de 13 h à 17 h à Verlaine (Pontiffroy) les mercredi et samedi, et à Jean-Macé (Borny) les mardi et vendredi (attention : carte d'abonné obligatoire).

Vous pouvez effectuer vos réservations en ligne ou par téléphone (au 03 87 55 59 57) du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

En parallèle, pour leurs abonnés, les Bibliothèques-Médiathèques mettent en place un service de conseils bibliographiques et de sélection de documents, par téléphone du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
 
Prolongation de tous les emprunts en cours jusqu'au 3 juillet.

Le  nombre maximum de documents à emprunter passe à 15 pour tous les types d'abonnement.

Enfin, l'accès élargi et gratuit à Limedia.fr se poursuit.
 
Plus d'informations sur https://bm.metz.fr/

 

Archives municipales

Le public pourra être prochainement accueilli, sur rendez-vous et uniquement pour des recherches administratives indispensables. Rendez-vous sur le site internet des Archives de Metz pour en savoir plus. Contact : archives@mairie-metz.fr

 

Rappel :
La Ville de Metz a passé les commandes de masques suffisantes afin de protéger l’ensemble de la population. Après une première distribution organisée les 8, 9 et 10 mai, les Messins peuvent faire leur demande de masques via le formulaire en ligne , sur les créneaux ouverts du 11 au 20 mai.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse