Réservez vos rendez-vous culturels de l'été !

6 juillet 2020

Dès cette première semaine de vacances, les Messins peuvent découvrir la programmation des "Rendez-vous culturels de l'été" et réserver leurs places en ligne.

Cet été, et jusqu'au 20 septembre, la Ville de Metz invite les Messins aux "Rendez-vous culturels de l'été", un programme exceptionnel et adapté aux contraintes sanitaires. Le public peut également profiter des expositions présentées dans les sites patrimoniaux et lieux d’exposition messins, et des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Consultez le calendrier des Rendez-vous culturels de l'été 

Inscriptions aux Rendez-vous culturels de l’été

La Ville de Metz propose un programme d’animations culturelles et artistiques chaque fin de semaine dans trois jardins : le jardin de la Porte des Allemands, le jardin d’Amour et le jardin Fabert. Concerts, spectacles, cinémas plein-air, lectures, animations autour du patrimoine sont proposés à tous les publics.

Le public peut découvrir cette programmation artistique de plein air sur l'agenda en ligne et réserver sa place via un formulaire en ligne (ou par téléphone au 03 87 68 26 10).

 

Une semaine musicale

Jeudi 9 juillet à l’Arsenal, l’Orchestre national de Metz dirigé par David Reiland ouvre la saison musicale estivale avec un concert exceptionnel "Du symphonique à l'heure d'été" : Mozart et Ravel. Puis, tous les jeudis de l’été, huit concerts gratuits, de toutes sensibilités artistiques, prendront place à l’Arsenal et à la BAM. Gratuit sur réservation auprès de la billetterie de la Cité musicale-Metz .

Vendredi 10 juillet à 15 h puis à 16 h à la Porte des Allemands, dans le format original du kamishibai – conte récité dans théâtre de papier, un format originaire du Japon -, le public découvrira le hautbois autrement, avec le musicien Pascal Heyriès de l’Orchestre national de Metz ! Ces rendez-vous sont proposés par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz en partenariat avec la Cité musicale-Metz. Entrée gratuite, inscription en ligne ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

 

Les expositions dans les sites patrimoniaux de la Ville de Metz

Dans l'Église des Trinitaires, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition "La vie sur terre" en partenariat avec la Galerie des jours de lune, du 10 juillet au 30 août.

A la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition proposée par l'association Photo Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, "La cathédrale Saint-Étienne... La nuit", les mercredi, vendredi et samedi du 17 juin au 20 septembre.

 

Les expositions de Constellations de Metz

Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’œuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier, 4 rue du Change.

L’Atelier Ste Croix des Arts inaugure l’exposition d’ex-voto réalisés par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, « Metz-Mars, projetons-nous ! », 2 rue des Ecoles.

 

Musées : entrez, c’est ouvert !

Le Centre Pompidou-Metz a rouvert aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi) avec deux nouvelles expositions : Folklore, exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe, et Frémissements de Susanna Fritscher. L'exposition Des Mondes construits, chefs-d’œuvre de la sculpture du XXe siècle, est également visible tout l'été, avec un atelier enfant présenté dans la Capsule, créé par l'artiste Apolline Muet.

Sur la Colline Sainte-Croix, le FRAC et le Musée de la Cour d’Or ont rouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs.

 

Les BMM accueillent le public tout l’été

Verlaine et Jean-Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. 

L'Agora est ouverte du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h.  

Le site du Sablon est ouvert du mardi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h.  

Le site de Bellecroix est ouvert le mardi 13h-17h, celui de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.

Et de nouveaux rendez-vous cet été : Kamishibaïs musicaux en partenariat avec la Cité musicale-Metz et nocturnes d'été. Plus d'informations en ligne !

 

BLIIIDA anime l’été

En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections, …

Découvrez le programme !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse