Metz récompensée pour ses actions Propreté urbaine

2 décembre 2020

L’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) a annoncé jeudi 26 novembre les lauréats des Trophées de la propreté urbaine. La Ville de Metz s’est vu décerner deux trophées dont le deuxième grand prix pour les ambassadeurs de propreté.

 

L’AVPU regroupe 110 collectivités françaises et européennes adhérentes. Lors des rencontres européennes qui se sont déroulées cette année à distance, les projets des collectivités ont été  présentés. Parmi eux, la Ville de Metz s’est distinguée autour de deux actions :

  • Les ambassadeurs de propreté ont reçu en effet le 2e grand prix. Inspirée par l’initiative Wallone, la Ville de Metz a décidé de lancer en  juin 2019, à l’occasion de la 6ème édition de la semaine de la propreté, un appel à volontaire pour être ambassadeur de propreté. La démarche entièrement co-construite avec les volontaires, aussi bien sur l’écriture des statuts que les actions de terrain et la communication, a été saluée pour sa dimension participative  forte. 51 Messines et Messins sont aujourd’hui ambassadeurs et agissent aux côté de la Ville.
  • La démarche qualité, certification ISO 9001 : Le pôle Propreté urbaine est en pleine évolution et cette approche structurante et participative permet de consolider la position du pôle dans son rôle de service de qualité pour les usagers. C’est aussi un outil qui permet une meilleure reconnaissance du professionnalisme des agents.

 

L’AVPU en quelques mots

L’objectif de l’AVPU est de faire progresser la propreté urbaine et de favoriser la perception positive de cette progression par les citadins. L’association permet également d’élaborer une grille d’analyse statistique commune et nationale.

L’AVPU poursuit surtout des réflexions thématiques autour de groupes de travail qui étudient un sujet en particulier, rendent compte auprès de l’ensemble des adhérents de leur réflexion et formulent des recommandations.

avpu.fr

 

Vous souhaitez devenir ambassadeur de la propreté ?

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse