Rendre Metz plus inclusive

3 décembre 2020

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées, l’occasion pour la municipalité de proposer un point d’étape sur les différentes politiques menées pour rendre Metz davantage inclusive.

Un objectif ambitieux dont le maire, François Grosdidier, entend la poursuite et même le renforcement par des mesures volontaristes : améliorer l’accès aux sports, à la culture, aux loisirs, faciliter l’emploi, la citoyenneté, et lutter contre les discriminations notamment.

Mise en accessibilité

La mise en accessibilité des établissements recevant du publics s’inscrit dans l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), un programme de travaux sur 9 ans. Ce projet d’envergure concerne 289 établissements recevant du public (ERP), pour un montant total de 14,3 millions d’euros (valeur au moment du diagnostic qui a précédé le début du programme). À ce jour, 119 établissements bénéficient d’une attestation d’accessibilité et 5,2 millions d’euros ont été engagés sur la période 2016-2020. Cette mise en accessibilité s’accompagne des registres publics d’accessibilité (consultable sur place ou via la carte interactive en ligne) permettant au public de s’informer régulièrement sur l’état des ERP.

Des travaux d’amélioration sont également prévus sur la voirie par le biais du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), qui permet d’améliorer la chaîne de déplacement pour oeuvrer dans le sens d’une meilleure prise en compte des déplacements de tous les usagers. Près de 9 000 défauts (trottoirs, passages piétons ou mobiliers) ont été résolus en 2019. 500 emplacements de stationnement sur voirie réservés sont répartis sur tout le territoire.

Une politique volontariste en faveur des enfants

L’inclusion, dès le plus jeune âge, des enfants porteurs de handicap au sein de la société constitue un élément fondamental du mieux vivre. La Ville de Metz est engagée avec le soutien de ses partenaires (Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Moselle, Education Nationale) dans une politique volontariste à destination des enfants en situation de handicap. Depuis 2016, l’offre de service dans le domaine du handicap petite enfance repose notamment sur le Multi-Accueil Charlemagne (7 de ses 25 places d’accueil sont réservées aux enfants en situation de handicap), des agents référents handicap, ayant pour objectif de favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap tant dans les accueils collectifs que familiaux, c’est-à-dire au domicile des assistantes maternelles municipales, et des conventions de partenariats pour renforcer la collaboration avec les structures médico-sociales spécialisées dans l’inclusion (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (CMSEA).

Le Projet Educatif Territorial de la Ville de Metz a fait de « l’école inclusive » un des axes fondamentaux de sa politique éducative. Cette volonté s’incarne concrètement au travers de la mise en place d’accueils spécifiques en milieu scolaire, du suivi de l’enfant, de programmes d’animation adaptés et de l’aménagement des classes d’inclusion scolaires.

L’accès à la culture pour tous

La Ville de Metz s’engage également pour l’accès à la culture, aux loisirs et aux manifestations : des visites adaptées sont proposées au Centre Pompidou-Metz et avec l’Agence Inspire-Metz Office de tourisme. Afin d’améliorer l’accessibilité des manifestations organisées sur le territoire messin, un travail important a été engagé avec les services municipaux concernés et les associations organisatrices qui a permis des améliorations (festival Constellations de Metz, lors des concerts, à l’occasion des feux d’artifice, etc.). En outre, la Ville de Metz a rédigé une Charte d’engagement et un guide pour la mise en oeuvre d’éco-manifestations comprenant une rubrique spécifique « Accessibilité ». Ces documents, disponibles sur le site de la Ville, sont proposés à toutes les associations.

Comprendre les handicaps en sensibilisant les citoyens

La Ville propose tout au long de l’année des actions, notamment en direction des enfants, pour sensibiliser les usagers et citoyens de demain aux vécus des personnes en situation de handicap car l’inclusion passe aussi par la compréhension des différents handicaps. On peut citer ici le « Challenge piétons », avec la découverte de la fléchette pendulaire et des bons comportements à adopter avec des personnes déficientes visuelles, ou la « Semaine Européenne de la mobilité », qui a proposé des visites de Metz en Joëlettes.

La Semaine du handicap (du 30 novembre au 4 décembre 2020) propose des actions de sensibilisation dans toutes les écoles messines animées par les enseignants, ainsi qu’un concours de dessin. De plus, durant la pause méridienne, un programme d’animations est mis en oeuvre, au restaurant scolaire de la Seille : repas dans le noir, loto des odeurs, « perdu de vue », etc.

Bien qu’en 2020 la crise sanitaire du coronavirus a contraint la Ville à modifier sa programmation, le Maire de Metz souhaite poursuivre ses efforts pour rendre la ville plus accessible et inclusive à tous ses concitoyens !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse