Plantation d’arbres sur le parking des Messageries

14 janvier 2021

Dans le cadre de la réalisation du parking provisoire situé rue des Messageries, aménagé par la SAREMM et Metz Métropole, le pôle parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz a procédé à la plantation de plus de cent arbres, au moyen d'une technique innovante.  

Les travaux de végétalisation se sont achevés le mercredi 13 janvier 2021 avec la plantation d'une centaine d'arbres et la réalisation d'une haie arborée, en présence de François Grosdidier, Maire de Metz et Président de Metz Métropole, ainsi que des agents du pôle parcs, jardins et espaces naturels. 

Plus de 100 arbres sont plantés sur cet espace minéral et temporaire. Un défi relevé par la Ville de Metz en travaillant sur des essences résistantes à cet environnement particulier et permettant, à terme, une plantation en terre sans abîmer les végétaux. L'ensemble des arbres sera réinstallé sur le territoire messin, dans une démarche écologique, innovante et vertueuse.

Le parking provisoire est aménagé par la SAREMM et Metz Métropole. Le pôle parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz a assuré la maîtrise d'œuvre de la végétalisation et réalisé en régie le chantier de plantation.

 

UN SYSTÈME VERTUEUX DE PLANTATIONS HORS SOL

Il s'agit d'un projet innovant de plantation hors-sol, avec une centaine d'arbres en pots qui seront récupérés lors du démontage du parking provisoire. La technique de plantation retenue est un système "air pot", qui permet de conserver des arbres hors-sol durant quelques années, sans affecter la reprise lors de leur plantation. Les arbres pourront donc être récupérés dans plusieurs années pour être replantés ailleurs dans la ville. Ils auront poussé, mais grâce à la technique "air pot" ils auront toujours d'excellentes facultés à s'enraciner en pleine terre, comme s'ils venaient d'être acquis dans une pépinière.

 

DES ARBRES CHOISIS SUR LE VOLET !

En accord avec l’étude Sésame, la palette végétale s’est orientée vers des arbres supportant la sécheresse et des situations très minérales avec une grande diversité de forme et d’espèces. Arbres tiges, arbres tiges ramifiées dès la base et arbres en cépées (multi-troncs), ils ont aussi la particularité de présenter des caractéristiques très favorables à la biodiversité.

Les essences retenues sont, entre autres, des érables champêtres, des érables de Montpellier, des aulnes de Corses, des micocouliers, des arbres de Judée, des frênes, des savonniers, des liquidambars, des charmes houblon, des chênes de Bourgogne, des chênes verts, etc.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse