Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles

18 février 2021

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le mouvement sportif français et les collectivités territoriales.

Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. 

Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique s'est déroulée du 1er au 6 février 2021, sur le thème de la santé.

La Ville de Metz, labellisée "Terre de Jeux 2024", a à cœur de valoriser la pratique sportive et les valeurs de l'Olympisme auprès des jeunes générations. Ainsi, la Municipalité a proposé cette année plusieurs animations sur les temps scolaires et périscolaires.

 

Dans toutes les écoles 

Une série de quiz sur les exploits olympiques et les valeurs a été proposée à toutes les écoles élémentaires. Ces supports pédagogiques réalisés par le Comité Nationale Olympique et Sportif Français, sont disponibles en ligne : Les Incollables

Les écoles maternelles, quant à elles, ont été invitées à participer à l'Olympiade du dessin et les dessins réalisés par les enfants seront bientôt diffusés les réseaux sociaux de la Ville.

 

Des sportifs de haut niveau dans les écoles

Des sportifs de haut niveau sont venus en classe rendre visites aux élèves, pour présenter leur sport et échanger sur leur métier également. Les élèves de neuf écoles ont eu la chance de rencontrer des basketteurs, footballeurs, handballeuses, des Athlètes… sur une demi-journée.  

 

Sur la pause méridienne

Sur le temps du midi, les chargés d'animation ont également mis en place des activités pour mettre en avant les valeurs de l'olympisme. Sous forme d'activités sportives, paralympiques ou d'expositions construites avec les enfants.

  • A Camille Hilaire, l'équipe d'animation, a décoré le restaurant scolaire aux couleurs de l'Olympisme. Tout la semaine a été rythmée par les jeux olympiques : créations de drapeaux, temps d'échange autour des jeux olympiques et paralympiques et activités sportives et ludiques diverses (tomate à l'aveugle, ping-pong assis, parcours d'obstacles, cécifoot…). Une cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi, pour terminer la semaine thématique.
  • A l'école Jean Moulin, pendant deux jours, les enfants ont pu participer à des épreuves en équipe. Parcours à l'aveugle guidé par la voix d'un camarade, cécihand, chamboule tout à l'aveugle, course à cloche pied. Ces épreuves étaient l'occasion de sensibiliser les élèves aux handicaps et s'inscrit dans un projet plus global de travail sur le handicap et sur les troubles du spectre autistique porté par l'équipe d'animation de la pause méridienne.
  • A l'école Château Aumiot, l'équipe d'animation a mis en place un forum pour échanger avec les enfants autour des traditions et des valeurs de l'Olympisme. Les enfants ont pu découvrir le symbole des anneaux Olympiques, le parcours de la flamme et sa symbolique. Deux fresques ont été réalisées, l'une sur le parcours de la flamme au Japon et l'autre sur les anneaux olympiques illustrée par les grandes valeurs tel que le respect, l'excellence, l'amitié entre les pays et la paix.

 

De manière ludique, tous ces temps d'animation avaient pour but de :

  • sensibiliser les élèves aux valeurs de de l’Olympisme et du Paralympisme ;
  • découvrir avec les élèves les disciplines olympiques et paralympiques ;
  • éveiller les enfants aux bénéfices de l'exercice physique pour la santé ;
  • changer le regard des jeunes sur le handicap.