L'été arrive, pensez à renouveler vos titres d'identité !

6 avril 2021

L’été approche, pensez à vérifier la date de validité de vos titres d’identité et à les renouveler dès maintenant ! Pour limiter les délais d’attente et d’obtention, il est essentiel d’anticiper vos demandes et de prendre rendez-vous dès à présent. Cette démarche peut se faire dans chaque mairie de quartier.

La procédure se déroule en 2 étapes :

1.Effectuez votre pré-demande 

Sur le site service-public.fr, un formulaire sera généré, vous précisant les documents à apporter lors de votre rendez-vous en mairie.

2.Prenez rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie

En quelques secondes, réservez un créneau en ligne via ce lien. La prise de rendez-vous est obligatoire pour effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.

Quels documents fournir ?

Reportez-vous au site service-public.fr concernant les documents à apporter. Veillez à vous munir de l'intégralité des documents demandés ainsi que de leurs photocopies. Aucune photocopie ne sera réalisée au guichet.
Vous disposez toujours de la possibilité de remplir votre dossier sur formulaire au guichet. Pour ce faire, la prise de rendez-vous est obligatoire.

À quoi servent-ils ?

Le passeport est une pièce d’identité permettant à son détenteur de voyager en Europe et à l’étranger. Certains pays demandent à ce que le passeport soit valide 6 mois après la date de retour prévue du voyage (renseignez-vous auprès de votre voyagiste).

La carte nationale d’identité permet de vous identifier et de circuler à l’intérieur de tous les pays de l’Union Européenne. Si vous voyagez à l’étranger renseignez-vous auprès de votre voyagiste notamment si vous avez une carte d'identité tacitement prolongée.

A savoir pour le passeport :

  • La présence du titulaire majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
  • Quel que soit son âge, le mineur doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale.
  • Le mineur de plus de 12 ans doit être obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
  • Le mineur de moins de 12 ans ne doit être présent qu'au moment du dépôt de la demande.

Durée de validité du passeport : 

  • 10 ans pour les majeurs
  • 5 ans pour les mineurs

A savoir pour la carte d'identité :

  • La présence du titulaire majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande et du retrait de la carte.
  • Pour un mineur, sa présence est obligatoire uniquement au moment du dépôt de la demande et il doit être accompagné de son représentant légal (père, mère ou tuteur).
  • En cas de perte ou de vol, la somme de 25 euros en timbre fiscal vous sera demandée.

Durée de validité de la carte :

  • 15 ans pour les majeurs
  • 10 ans pour les mineurs

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse