Les élèves messins célèbrent l'Europe !

27 mai 2021

Ce mardi 25 mai, les élèves du groupe scolaire Auguste Prost, des écoles Gaston Hoffmann et Saint-Maximin ainsi que du collège Jules Lagneau ont célébré les Journées de l’Europe, organisées par la Ville de Metz du 17 au 29 mai. Dessins, chants, vidéos ou encore témoignages : les jeunes citoyens ont présenté leurs productions.

Les écoles Gaston Hoffmann et Saint Maximin (élémentaire et maternelle) ont mis en avant leur identité bi-culturelle dans un travail varié sur le thème de l’Europe. Les élèves ont notamment exploré différentes formes artistiques et littéraires autour de la musique, des contes et des marionnettes. 

Les élèves du groupe scolaire Auguste Prost ont quand à eux interprété des chants.

Les collégiens de Jules Lagneau ont pour leur part travaillé sur un projet Erasmus +, « Nos différences font nos richesses », avec la Roumanie, l’Italie, la Grèce et la Lituanie. Les élèves de 3e se réunissent ainsi régulièrement pour proposer des pistes de réflexion afin de construire « L’Europe de demain » dans le domaine de l’éducation et de la culture. Des échanges entre les collégiens des différents pays sont organisés depuis plusieurs années. Les témoignages des élèves ainsi que de leurs enseignants ont été rassemblés dans une vidéo.

Par ailleurs, Les Jeunes Européens - Lorraine interviendront dans les écoles en juin afin de susciter auprès des plus jeunes, par le biais d’ateliers pédagogiques, l’envie de prendre part à une aventure européenne.

>> Vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de ces productions filmées sur le site de l'Académie Nancy-Metz. 

Ces productions sur le thème de l'Europe ont été réalisées avec la participation de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Moselle (DSDEN de Moselle).

 

La Ville de Metz remercie tous ses partenaires qui, au cours de ces deux dernières semaines, ont accompagné cette célébration citoyenne et européenne : l'association Les Jeunes Européens - Lorraine, le Centre européen Robert Schuman, le WTC Metz-Saarbrücken et la Région Grand Est. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse