Participez à la Conférence sur l'avenir de l'Europe

25 juin 2021

Dans la continuité des Journées de l'Europe, grand rendez-vous autour de la citoyenneté européenne organisé par la Ville et ses partenaires, la Conférence sur l'avenir de l'Europe a été lancée conjointement par le Parlement, le Conseil et la Commission européenne le 9 mai dernier. En quoi consiste-t-elle ? Comment y participer ? Nous vous expliquons tout. 

Qu'est-ce qu'est la Conférence sur l'avenir de l'Europe ? 

La Conférence sur l'avenir de l'Europe est un grand exercice de démocratie participative qui ambitionne de dessiner les contours de ce que sera l'Union européenne de demain. Repoussée en raison de la pandémie, elle a finalement été lancée ce 9 mai 2021, à l'occasion de la fête de l'Europe, à Strasbourg, siège du Parlement européen. Elle est une occasion unique pour tous les citoyens de l'Union européenne de jouer un rôle moteur et de s'exprimer sur leur avenir et celui qu'ils souhaitent pour l'Europe. 

Les conclusions de la conférence seront remises à la présidence conjointe dans un rapport au printemps 2022, au moment où la France occupera la présidence de l'Union Européenne. Les trois institutions (Parlement européen, Conseil et Commission européenne) examineront comment donner suite efficacement à ce rapport, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités. 

 

Qui peut y participer ? 

Cette conférence s'adresse à tous ceux qui ont envie de faire savoir dans quelle Europe ils souhaitent vivre : citoyens, associations, organisations, collectivités territoriales…

 

Comment y participer ? 

Il existe 3 possibilités d’y participer, par le biais de la plateforme multilingue en ligne Conference on the Future of Europe (europa.eu) :

  • Assister à un évènement (présentiel ou en ligne)
  • Partager des idées, réagir aux idées des autres
  • Organiser un évènement (présentiel ou en ligne)

Tous les thèmes peuvent être abordés (changement climatique, santé, économie, justice sociale, numérique, sécurité, éducation, culture…). 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur gouvernement.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse