Résidence d’artistes à l’école Les Bordes

16 juillet 2021

Les résidences d'artistes à l’école est le dispositif emblématique de l’Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire messin. En 2020/2021, 1 500 enfants ont profité du dispositif avec 28 projets.

Bout d’essais et l’école les Bordes

L’équipe de l’association Bout d’essais développe, soutient et promeut la création artistique contemporaine employant le médium photographique. Le collectif initie à la photographie d’une manière ludique et éducative depuis 2012 et s’engage régulièrement dans le dispositif des résidences artistiques en milieu scolaire.

Cette résidence d’un mois à l’école élémentaire les Bordes a consisté pour les enfants à découvrir le travail de Bout d’essais, plus particulièrement une technique photographique que l’association apprécie beaucoup, le cyanotype, et à réaliser l’ensemble des étapes de création d’une exposition photographique conçue pour et par les élèves. Le cyanotype est un procédé photographique monochrome par le biais duquel on obtient un tirage photographique ayant la particularité d’être bleu de Prusse, bleu cyan. Les enfants ont découvert les secrets de cette méthode vieille de plus de 170 ans, datant des débuts de la photographie.

Les ateliers ont été menés par les membres du collectif autour des thématiques que sont l’empreinte, la matière, le plein et le vide, les éléments naturels, la couleur, le trucage dans l’art moderne et contemporain, le Japon à partir des œuvres de l’exposition « Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains » présentée au Centre Pompidou-Metz. Cet artiste s’est concentré sur une teinte, le bleu celle qui fit son succès.

Une rencontre a été organisée avec l’artiste messine Lucie Linder qui utilise le procédé cyanotype comme support artistique. Lors de sa venue, elle a présenté aux enfants une exposition de ses œuvres et a participé aux ateliers.

La résidence a été ponctuée par une présentation de l’exposition dédiée à l’artiste Yves Klein par l’équipe du Centre Pompidou-Metz, d’une découverte de l’histoire de l’art, de la photographie, de procédés anciens jusqu’aux techniques récentes de photomontage avec l’incrustation sur fond vert. Les enfants ont pratiqué et expérimenté de la production plastique jusqu’à la création de l’affiche.

Lien vers le site internet de Bout d’essais : https://boutdessais.fr/

Les résidences d’artistes à l’école sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Moselle.



 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse