La Ville de Metz, en partenariat avec la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC) Lorraine, vous propose de partir à la découverte du monde merveilleux des chauves-souris, à l'occasion de balades nature cet été, puis de conférences pédagogiques cet automne.

Les chauves-souris sont autour de nous, et ce même dans une grande ville comme celle de Metz. Mais où peuvent-elles bien se cacher et que recherchent-elles dans un milieu si peu accueillant ? Bien que méconnues, les chauves-souris fréquentent le milieu urbain. Partez à la découverte de ces animaux discrets présents autour de nous, où ils trouvent le gîte et le couvert.

Le temps de trois balades estivales sous le soleil et sous la lune, partez à la découverte des milieux fréquentés par les chauves-souris (immeubles, rivière, vestiges militaires, etc.) pour mieux comprendre qui elles sont, comment elles se déplacent, se nourrissent, etc.

 

« À la découverte des lieux de vie des chauves-souris urbaines » 

Mercredi 28 juillet 2021 de 16h30 à 18h30, balade au départ du Cloître des Récollets.

Toutes les informations ici.

 

« Embarquons pour le monde merveilleux des chauves-souris »

Mercredi 4 août 2021 de 20h15 à 22h15, balade nocturne au départ du parvis de la Cathédrale Saint-Etienne.

Toutes les informations ici.

 

« Saviez-vous que les chauves-souris pêchent ? »

Mercredi 11 août 2021 de 20h à 21h30, balade nocturne au départ du parvis du palais omnisports des Arènes.

Toutes les informations ici.

N'oubliez pas de réserver vos places, gratuites, à l'adresse : pe.bastien@cpepesc-lorraine.fr (jusqu'à 30 personnes, selon les normes sanitaires en vigueur).

Par la suite, cet automne, venez compléter votre apprentissage à l'occasion de deux conférences pédagogiques, animations à portée scientifique, afin de découvrir la vie et les particularités des chauves-souris, mammifères étonnants et méconnus, les menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les actions pour les préserver.

 

« Vous avez dit chauves-souris ? »

Samedi 16 octobre 2021 de 16h à 17h30, exposé s'appuyant sur un diaporama comprenant photos et vidéos, au Cloître des Récollets.

Toutes les informations ici.

 

« Et si Batman était en fait une Batgirl ? »

Samedi 6 novembre 2021 de 16h à 17h30, exposé tantôt scientifique, tantôt décalé et absurde, dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville.

Toutes les informations ici. 

Les balades et les conférences pédagogiques sont proposées par la Ville de Metz, en partenariat avec la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC) Lorraine, et avec le soutien financier de la fondation UEM et de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse