(Re)Découvrez le quartier jardin du Sansonnet

25 août 2021

L'aménagement de l'écoquartier du Sansonnet se poursuit, avec la construction de nouveaux logements et toujours plus d'espaces verts. Jusqu'au mois d'octobre, des animations sont programmées afin de découvrir ou de redécouvrir ce quartier jardin.

Un projet d'urbanisme écologique pour les familles 

Quartier précurseur depuis 2006, le Sansonnet, premier écoquartier messin, est un projet d'urbanisme qui s'étend sur 12,2 hectares. Ses ambitions portent sur l'aménagement d'un quartier jardin, demeurant fidèle à son histoire, et intégrant un haut niveau de services et de proximité. Il est composé d'une majorité de logements à des prix abordables à destination des familles.

Une première phase d'aménagement, achevée en 2019, a permis la livraison d'un parc paysager de 3,2 hectares, comprenant 50 jardins familiaux de 
200 m² ainsi qu'une aire de jeux pour enfants.

La deuxième phase, en cours de réalisation, consiste à créer un cœur de quartier paysager intégrant des modes de circulations apaisées et 350 nouveaux logements certifiés NF HABITAT HQE. Ainsi, en 2022, seront commercialisés environ 120 logements en collectif répartis sur 3 lots aux abords du parc, avec des vues exceptionnelles sur le Mont Saint-Quentin.

 

Rendez-vous, journées découverte et animations

Samedi 11 septembre : participez à la brocante et au marché des créateurs.

25 et 26 septembre : week-end spécial écomobilité, venez essayer tous les types de véhicules électriques. Gagnez un dîner duo sur l'eau à bord du Graoully, le nouveau bateau électro-solaire de la Compagnie des Bateaux de Metz. S'inscrire au tirage au sort : ici.

Du 3 au 10 octobre : découvrez en exclusivité la forêt urbaine. Deux barrières végétales viendront encadrer un chemin du parc du Sansonnet, pour créer un îlot de fraîcheur et favoriser la biodiversité, avec 3000 arbres d'essences locales. Ce projet est porté par la Ville de Metz, qui met à disposition le terrain, la SAREMM (Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole) et l'association MOTRIS, pour assurer l'aspect « participatif » du projet. La MJC des 4 Bornes, située à quelques minutes du parc, est également partenaire de ce projet. Informations complémentaires : ici et .

 

Plus d'informations ici

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse