Une reconnaissance nationale pour l'écoquartier du Sansonnet

7 octobre 2021

A l’occasion du Sommet Immobilier, Aménagement des Territoires et Innovation (SIATI) qui se tenait à Paris le 6 octobre, le trophée d’or du « Projet urbain le plus innovant » a été décerné à l’écoquartier du Sansonnet.

Cet aménagement remarquable initié pas la Ville de Metz a été distingué pour plusieurs raisons. En premier le respect de l’histoire maraîchère du lieu, qui a été l’un des axes forts de la programmation et se traduit notamment par l’aménagement soigné de jardins familiaux. Plus généralement, les infrastructures permettant le verdissement, la durabilité du projet et le respect des impératifs de la transition climatique ont été l’objet d’une attention particulière.

Opérateur de l’Eurométropole de Metz et de la Ville de Metz, l’aménageur SAREMM a mis une grosse attention à privilégier le confort d’usage au bénéfice des habitants des opérations dont il a la charge. Cela passe notamment par l’aménagement d’un parc central, de liaisons douces et la qualité de traitement des voiries et des espaces collectifs.

L’écoquartier du Sansonnet, qui fait la couture entre Devant-les-Ponts et les quartiers nord de la ville et de la métropole, a vocation à devenir l’un des lieux d’habitation les plus attractifs de la ville.

 

 

Plantation d'une forêt urbaine

Du 3 au 10 octobre : participez à la plantation d'une forêt urbaine. Deux barrières végétales viendront encadrer un chemin du parc du Sansonnet, pour créer un îlot de fraîcheur et favoriser la biodiversité, avec 3000 arbres d'essences locales. Ce projet est porté par la Ville de Metz, qui met à disposition le terrain, la SAREMM (Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole) et l'association MOTRIS, pour assurer l'aspect « participatif » du projet. La MJC des 4 Bornes, située à quelques minutes du parc, est également partenaire de ce projet. Informations complémentaires : ici et .