AlloMairie ouvert aux personnes sourdes et malentendantes

19 octobre 2021

 

Mise à jour

Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif Accéo est remplacé par Elioz Connect. 

Plus d'informations

Afin de garantir à toutes et tous un service public de qualité, le numéro vert de la Ville de Metz “AlloMairie” est désormais accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

La Ville de Metz a mis en place un système de relation avec ses usagers via une plateforme téléphonique et un numéro vert unique dénommé "Allo Mairie" (0 800 891 891, appel gratuit depuis un poste fixe). Ce service de renseignements administratifs à la disposition des Messins est désormais ouvert aux personnes sourdes et malentendantes. 

Par l'intermédiaire d'Accéo, opérateur qui délivre des services à distance en temps réel via internet, la communication peut s'établir entre usagers malentendants et agents municipaux, au moyen de la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ou de la transcription instantanée de la parole (TIP).

Horaires du service Acceo :

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Comment ça marche ?

  1. La personne sourde ou malentendante se connecte sur metz.fr. et clique sur le pictogramme d'accessibilité aux malentendants, visible au bas de la page d'accueil du site, ou sur l'onglet "Contacts", afin de télécharger l'application Acceo.
  2. La personne peut également télécharger directement l'application Acceo via les plateformes de téléchargement (Google Play, Microsoft, App Store etc.)
  3. Elle est automatiquement mise en relation avec un opérateur Acceo (visio-interprète ou e-transcripteur) via une webcam et un micro haut-parleur.
  4. L'opérateur Acceo contacte Allo Mairie par téléphone et la conversation peut démarrer.
  5. L'opérateur qui travaille en simultané traduit ou transcrit la conversation entre la personne sourde et son interlocuteur entendant.

La Ville de Metz reçoit les appels des personnes sourdes ou malentendantes comme pour tout autre usager.

Contacter l'ensemble des services municipaux via Allo Mairie

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent réaliser exactement les mêmes actions que les personnes entendantes :

  • Joindre l'ensemble des services de la Ville de Metz ;
  • Obtenir des réponses aux questions courantes relatives aux formalités administratives ;
  • Faire part d'une anomalie constatée sur le domaine public ;
  • Obtenir des renseignements concernant la vie municipale.

Pour contacter le service Allo Mairie de la Ville de Metz avec Acceo, rendez-vous sur la page d'accueil de metz.fr ou directement via Acceo.