Apaiser l'usage du plateau piétonnier
25 octobre 2021
La Ville a dévoilé une série de mesures pour apaiser la cohabitation des usagers du plateau piétonnier.
Le maire de Metz, François Grosdidier et son adjoint à la tranquillité publique, Hervé Niel l'ont rappelé, un plateau piétonnier, c'est fait pour les piétons : les autres usagers ne sont que tolérés. La municipalité déplore de nombreux conflits entre piétons et cyclistes, en particulier les livreurs à vélo. La Ville a donc pris un nouvel arrêté pour stopper les vitesses excessives, avec une limitation à 10km/h. L'idée est de rouler au pas, de ne pas gêner les piétons. Après une période d'information et de pédagogie de 3 semaines, des verbalisations pourront avoir lieu.
Autre aspect, l'accès des véhicules à moteur sur le plateau piétonnier, un certain laxisme s'est installé suite entre autres à la période Covid. L'usage des voitures doit rester exceptionnel. Les bornes interdisant l'accès restent baissées de 6h à 11h pour les livraisons en particulier. En dehors de ces horaires et à moins de disposer d'une télécommande et d'un macaron, il faut se signaler à la borne d'entrée et avoir justifié auparavant de la nature de sa demande d'accès (sauf urgences), à l'aide d'un formulaire, en ligne ou par téléphone. L'arrêt est limité à 30 minutes (sauf dérogation exceptionnelle).
La philosophie est claire, faire cohabiter tout le monde, mais que personne n'oublie que c'est un espace piétonnier !
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !