Jusqu'au 20 décembre, les citoyens et usagers sont invités à participer à l'étude urbaine du quartier Gare de Metz.

Participez à l'étude urbaine du quartier Gare de Metz en répondant au questionnaire en ligne, et consultez toutes les informations 

 

Le quartier Gare de Metz et les secteurs avoisinants ont connu et connaissent encore de nombreuses évolutions. Leur positionnement géographique fait de cette zone un lien direct entre le centre-ville historique messin et le nouveau quartier de l'Amphithéâtre. Depuis quelques années, ce dernier fait l'objet de grandes mutations en matière d'urbanisme et de constructions. De nouvelles fonctions, culturelles, administratives, apparaissent, ainsi que de nouveaux usages et attentes, en matière de mobilité, d'économie, etc.

Face à ces enjeux d'amélioration du fonctionnement urbain de ce secteur autour de la Gare de Metz, l'Eurométropole a décidé de mener une étude visant à définir le projet d'urbanisme à venir.

L'Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et la Région Grand Est souhaitent disposer d'une vision prospective d'ensemble pour anticiper les prochaines évolutions, par exemple la croissance du trafic TER vers le Luxembourg, liée à l'augmentation du nombre de travailleurs transfrontaliers, ou bien l'arrivée de la future ligne C du transport en commun Mettis. Il s'agit aussi de résoudre les problèmes relatifs aux déposes-minute, de faciliter les déplacements (piétons, vélos, bus, voitures), d'améliorer la connexion entre gare et gare routière, les liaisons avec les autres quartiers (notamment le centre-ville ou bien le quartier Outre-Seille), de redonner de la vigueur commerciale, de planifier la transformation des friches, ainsi que de répondre au défi environnementaux (espaces verts, îlots de fraicheur, etc.).

L'objectif général est de planifier les futures interventions ciblées pour améliorer le quotidien des habitants du quartier, des personnes qui y travaillent, des voyageurs, des chalands et de l'ensemble des usagers des nombreux services et loisirs qui s'y développent. Ces interventions pourraient porter sur le stationnement, les cheminements, les continuités cyclables, le jalonnement, le mobilier urbain, les espaces verts, la sécurité, le commerce, etc.

Sur le site web quartier-gare-metz.jenparle.net, du 8 novembre au 20 décembre, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne, parcourir la balade virtuelle, ainsi que retrouver et s'inscrire à toutes les balades urbaines organisées.

 

Participez à l'étude urbaine du quartier Gare de Metz en répondant au questionnaire en ligne, et consultez toutes les informations 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse