La Journée des droits de l'enfant en dessins

29 novembre 2021

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant, les membres du Conseil Municipal des Enfants de Metz ont décidé de faire participer les écoles en leur demandant de produire des dessins, des textes ou encore des poèmes. 

Les productions de cette exposition ont été réalisées par les élèves des écoles Le Graouilly au Sablon, Michel Colucci à Metz-Nord et Jean Burger à Queuleu, et ont été exposées dans les restaurants scolaires du 19 au 26 novembre. 

Vendredi 19 et samedi 20 novembre, la Ville de Metz a également mis en place d'autres actions en direction des enfants :

  • Parmi les différents temps d’échanges, l’association Komar Chey a permis aux enfants de l’école Erckmann Chatrian 2 de découvrir tout un pan de la culture cambodgienne et de l’humanitaire au Cambodge, par le biais notamment d’un film documentaire, de la venue de danseuses khmères ainsi qu’un rendez-vous en visioconférence entre enfants messins et cambodgiens;
  • Les chargés d'animation ont également mis en place des activités sur le temps de la pause méridienne, avec la production de nombreux dessins ;
  • L’école des sports, avait prévu un programme d’activités sportives ouvertes aux enfants et aux jeunes. Sur les thèmes de l’égalité filles-garçons, du handicap, du respect des règles du jeu, des discriminations… le tout avec une sensibilisation aux droits de l’enfant.

Enfin, chaque enfant d’école élémentaire a reçu un bracelet aux couleurs de l’UNICEF et a été invité à célébrer les droits de l'enfant en portant des vêtements bleus vendredi 19 novembre. 

Pour rappel, les droits de l'enfant sont célébrés le 20 novembre en raison de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) qui a été adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. 195 pays ont signé ce texte. Le but est de protéger les enfants partout dans le monde et de s’assurer qu’ils ont tous les mêmes droits. 

Retrouvez le retour en images de la Journée mondiale de l'enfance 2021 à Metz en consultant cet article de l'Espace famille. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse