Des conseillers numériques à votre écoute !

24 janvier 2022

Particulièrement impliquée dans l’inclusion numérique, la Ville de Metz a souhaité disposer d’une structure opérationnelle pour accompagner les publics rencontrant des difficultés dans l’usage du numérique. Ces conseillers, recrutés à l’automne 2021, constituent une force vive pour accompagner les citoyens vers l’autonomie et la maîtrise du numérique.

A compter du 14 mars 2022, les conseillers accompagneront les usagers et proposeront des ateliers afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages du numérique au quotidien.

Une équipe de 7 conseillers numériques est à votre disposition sur l’ensemble du territoire messin :

  • En mairies de quartier
  • Dans les médiathèques
  • Au centre communal d’action sociale
  • A l’Hôtel de Ville

Besoin d’un coup de « pouce » numérique ? Votre conseiller pourra vous aider pour :

  • Prendre en main un équipement informatique (smartphone, tablette, ordinateur…)
  • Naviguer sur internet
  • Se familiariser avec le vocabulaire et l’environnement numérique
  • Envoyer, recevoir et gérer ses courriers électroniques
  • Découvrir l’usage du traitement de texte
  • Installer et utiliser des outils sur son smartphone
  • Ranger et stocker ses documents numériques
  • Réaliser des démarches administratives en ligne

Dès le 14 mars 2022, il vous sera possible de rencontrer un conseiller sur rendez-vous uniquement : par mesure sanitaire, mais aussi pour mieux vous servir, le conseiller numérique pourra passer une heure avec vous.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la page dédiée sur Metz.fr en cliquant ici ou dans la rubrique s'engager et s'entraider puis Mission Inclusion Numérique (les horaires de rendez-vous seront disponibles prochainement).