Les Égalistiques : l'égalité filles garçons à l'école

16 juin 2022

"Les Égalistiques" est une initiative portée par l'Education Nationale et la Ville de Metz dans le cadre du Projet Educatif de Territoire, visant à sensibiliser enseignants et élèves à la lutte contre les stéréotypes et discriminations, et développer l'égalité entre filles et garçons. 

Mardi 14 juin 2022, la quatrième édition des Égalistiques a réuni à l'Arsenal 24 classes de la grande section de maternelle au CM2, Ulis et collèges de la 6ème à la 3ème. Au total, 600 élèves, 23 enseignants et 13 établissements ont été impliqués dans cette édition 2021-2022.

Au travers de l'art sous toutes ses formes, les enfants ont travaillé sur la notion d'égalité filles/garçons, encore loin d'être évidente, à travers des œuvres artistiques : danses, chants, rap, dessins, saynètes, vidéos ont ainsi été officiellement présentés aux partenaire du projet le 14 juin, en présence notamment d'Anne Stémart, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et Caroline Audouy, Adjointe au Maire chargée du périscolaire. Les élèves ont d'ailleurs présenté un chant commun « Nous sommes les Égalistiques » créée avec l’INECC.

Cette journée de restitution à l'Arsenal vient clôturer l'édition 2022 des Égalistiques, après l'organisation de deux autres temps dans le courant de l'année scolaire : 

- une formation auprès des enseignants dispensée par le groupe départemental égalité filles-garçons à l'automne dernier, 

- la conférence-débat le 4 avril dernier à l'Hôtel de Ville sur le thème “Egalité et stéréotypes” en présence d'Isabelle Collet, enseignante-chercheuse à l'Université de Genève et romancière française. 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse