Jardin d'été : un îlot de fraîcheur de toutes les couleurs !

24 juin 2022

Inauguré et ouvert au public le 24 juin, le fameux jardin d'été de la place de la Comédie va vous en faire voir de toutes les couleurs et vous permettre de trouver un peu de fraîcheur ! Déambulez, flânez, observez, attardez-vous et profitez, il vous accueille jusqu'à la mi-octobre.

Cet été, pour l’édition 2022 du jardin éphémère, les jardiniers de la Ville de Metz ont laissé une tache de peinture se répandre dans l’écrin architectural remarquable de la place de la Comédie. Rouge, bleu, jaune, orange, vert, violet ou rose, sans oublier le noir et le blanc, venez déambuler et vous attarder, selon votre humeur, dans le monde des couleurs.

Pour entrer dans le jardin, on vous déroule le tapis rouge ! Cessez de broyer du noir en surmontant les embûches pour enfin voir la vie en rose. Quand vous aurez suffisamment bronzé aux rayons orange du soleil, reposez-vous sur les bancs en séquoia, mais ne franchissez pas la ligne jaune ! Enfoncez-vous dans l’enfer vert avant de vous évader vers la lumière de l’arc-en-ciel. Pour finir votre périple, fleur bleue, vous musarderez en attendant l’heure bleue qui, après le coucher du soleil, vous mènera tout doucement du jour vers le calme de la nuit.

Ne manquez pas de faire un crochet par l’univers coloré créé par les élèves du Centre de Formation des Apprentis de Courcelles-Chaussy.

Les sculptures de Valentin Pierrot s’intègrent au jardin et viennent en écho à son installation à la Porte des Allemands dans le cadre du festival Constellations.

Tout au long de cette exploration, découvrez les structures proposées par LMT Produkte : soleil, éolienne, elles se fondent avec le végétal. Grâce à la société Lingenheld, des plantes de toutes les couleurs attirent votre attention. La nuit tombée, le jardin revêt ses habits de fête grâce à l’éclairage proposé par SPIE et LED.

 

Les goûts et les couleurs

 

Comme pour chaque édition, et dans la continuité de leur collaboration toute l'année, un partenariat entre le CFA de Courcelles-Chaussy et le pôle Parc, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz s'est concrétisé par l'aménagement d'une parcelle du jardin par les apprentis jardiniers. Voici leur propos sur leur réalisation baptisée « Les goûts et les couleurs » :  

« Mélanges d’ombre et de lumière, les couleurs sont une composante fondamentale et intemporelle du jardin. Comme le peintre face à sa toile, le jardinier s’emploie à trouver des harmonies, des contrastes et des équilibres, conjuguant inlassablement leur rayonnement pour créer son oeuvre.

Apprentis paysagistes au CFA de Courcelles-Chaussy, nous avons travaillé une semaine en collaboration avec la Ville de Metz à la réalisation d’un aménagement éphémère coloré, au plus proche de nos humeurs et de nos aspirations.

Voyez comme notre jardin regorge de teintes incroyables et vibrantes ! Par le végétal, avec ses fleurs, ses feuilles, ses écorces et ses fruits, mais aussi dans les matériaux de construction et le mobilier utilisé, les couleurs sont partout.

Jouer avec une palette chromatique quasi infinie est jubilatoire et ne demande qu’une once de connaissance préalable, beaucoup de feeling et ce qu’il faut de fantaisie.

Alors, explorez les couleurs sans craindre le faux pas ! Car après tout, le jardin est une affaire de goût personnel. »

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse