Découvrez l'exposition Metz années 50-60

Découvrez l'exposition Metz années 50-60

5 octobre 2022

Ne manquez pas la grande exposition « Metz années 50-60 » qui montre de quelle manière, durant la période 1950-1960, l'architecture et l'aménagement de la Ville ont évolué.

Cette exposition multisites montre de quelle façon, durant les années 1950 et 1960, la ville de Metz s’est transformée, avec d’une part la lutte contre l’habitat insalubre et la rénovation urbaine qui entrainent un renouvellement du cœur de la cité et d’autre part une extension en périphérie marquée par la politique des grands ensembles.

Elle se déploie sur trois sites :

Elle porte sur la ville de Metz entre 1947 et 1970, durant les mandats du maire Raymond Mondon (1914-1970). La production architecturale et l’aménagement urbain sont interrogés à travers le prisme de projets et de constructions, replacés dans le contexte de leur conception. De la lutte contre l’habitat insalubre et de la résorption de la crise du logement de l’après-guerre aux opérations de rénovation urbaine des années 1960, en passant par la création de grands ensembles de logements collectifs, l’exposition interroge la modernisation de la ville. Outre les projets architecturaux, elle explore également l’évolution des limites territoriales de cette commune militaire annexée deux fois en moins d’un siècle, en s’appuyant tant sur des fonds archivistiques que sur des prêts d’institutions ou de particuliers. Le visiteur est invité à découvrir comment la ville s’est construite et transformée durant des années marquées par une forte croissance.

L’exposition se fonde sur la thèse de doctorat de Pierre Maurer "Architecture et urbanisme à Metz (1947-1970 Action municipale : la modernisation d’une ville". Elle est produite par le service Patrimoine culturel avec l’appui du service des Archives municipales et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy.

Elle s’inscrit dans la commémoration d’un double anniversaire :
- Les 60 ans de la loi Malraux (loi n° 62-903 du 4 août 1962), qui marque la création des secteurs sauvegardés. Cette loi est le marqueur de la prise de conscience de la valeur patrimoniale des centres anciens et marque le début du changement des politiques d’urbanisme.
- Les 60 ans du rattachement des villages de Borny, Magny et Vallières à la ville de Metz (1er janvier 1962) qui a profondément modifié le paysage urbain.

Découvrez le livret d'exposition.

Pour des informations sur les visites guidées, conférences, ateliers jeunes mais aussi accès et transports consultez également ce programme détaillé des Journées Nationales de l’Architecture à Metz du 14 au 16 octobre 2022. 

Crédits photos : Archives municipales de Metz Collection Christian Guy, Archives départementales de la Moselle, Centre d’archives d’architecture contemporaine, Paris (Cité de l’architecture et du patrimoine)